Octave Mirbeau et la Bretagne - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
"Mirbeau, mon cher Mirbeau de Bretagne" : c'est ainsi que l'un des proches d'Octave Mirbeau, l'écrivain Paul Hervieu, touchait du doigt le rapport presque... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 août et le 4 septembre
En librairie

Résumé

"Mirbeau, mon cher Mirbeau de Bretagne" : c'est ainsi que l'un des proches d'Octave Mirbeau, l'écrivain Paul Hervieu, touchait du doigt le rapport presque organique qui liait l'auteur du Journal d'une femme de chambre à une région qu'il connaissait intimement. La matière de Bretagne a réellement offert à Mirbeau une inépuisable réserve de sujets romanesques, de figures inoubliables, de souvenirs pittoresques ou profonds, de décors singuliers.
Les fréquents séjours de Mirbeau en cette terre d'élection, souvent libres, parfois contraints, ont suscité la veine polémique tout autant que la sensibilité poétique de l'écrivain ; le théâtre, la critique d'art, le roman, la chronique, la correspondance, en portent les traces. Cette âme volcanique, dont l'un des pseudonymes est Jacques Celte, trouve dans les paysages morbihannais ou les côtes d'Audierne une manière de reflet de son théâtre intime, âpre, tourmenté, livré aux violences tumultueuses de la nature.
Pan de géographie intérieure, la Bretagne accueille aussi certains débats publics : le procès de Rennes vient clôturer en 1899 l'affaire Dreyfus, auquel assiste Mirbeau. Le présent volume réunit les actes du colloque "Mirbeau et la Bretagne", organisé à l'occasion du centenaire de sa mort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14250-0
  • EAN
    9782343142500
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Samuel Lair

Vice-président de la Société Mirbeau, Samuel Lair a publié Mirbeau et le mythe de la nature (2004) et Huysmans, Littérature et religion (2009) aux Presses universitaires de Rennes, ainsi que Mirbeau l'iconoclaste (2008) et Le Curieux XIXe siècle (2011) aux Editions L'Harmattan. Il est codirecteur des Cahiers Tristan Corbière, chez Garnier, et a organisé avec Benoît Mérand le colloque "Léon Bloy dans l'histoire", en novembre 2017, à l'ICR.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,50 €