Octave de Rochebrune. Un artiste vendéen défenseur du patrimoine

Par : Claire Guillermic
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  • Nombre de pages448
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1.295 kg
  • Dimensions18,0 cm × 27,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-491575-26-7
  • EAN9782491575267
  • Date de parution17/06/2024
  • ÉditeurCVRH
  • PréfacierFrançoise Bercé

Résumé

Rien ne destinait Octave de Rochebrune (1824-1900), issu d'une lignée de militaires, à devenir artiste. Pourtant, sa passion pour le dessin, découverte pendant l'enfance et encouragée par sa famille, le conduit vers la voie artistique et intellectuelle. S'intéressant à l'histoire, à l'archéologie et surtout à l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance, il consacre sa vie à étudier, valoriser, protéger ou restaurer les monuments français de ces époques.
Il s'exprime par l'écriture et la collection, appartenant à plusieurs sociétés savantes de l'Ouest de la France ; parla pratique, devenant architecte pour la restauration de son château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte ; par l'estampe, ayant appris en autodidacte la technique de la gravure à l'eau-forte. Plus de 500 planches sorties des presses de l'atelier de Terre-Neuve, pour certaines dans des formats monumentaux, témoignent de la gloire passée des édifices qu'il représente : Chambord, Blois, Pierrefonds ou Notre-Dame de Paris.
Le parcours et l'oeuvre d'Octave de Rochebrune sont ici présentés dans leur ensemble, grâce à l'étude de ses oeuvres et de nombreuses sources d'archives publiques ou privées, la plupart inédites.
Rien ne destinait Octave de Rochebrune (1824-1900), issu d'une lignée de militaires, à devenir artiste. Pourtant, sa passion pour le dessin, découverte pendant l'enfance et encouragée par sa famille, le conduit vers la voie artistique et intellectuelle. S'intéressant à l'histoire, à l'archéologie et surtout à l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance, il consacre sa vie à étudier, valoriser, protéger ou restaurer les monuments français de ces époques.
Il s'exprime par l'écriture et la collection, appartenant à plusieurs sociétés savantes de l'Ouest de la France ; parla pratique, devenant architecte pour la restauration de son château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte ; par l'estampe, ayant appris en autodidacte la technique de la gravure à l'eau-forte. Plus de 500 planches sorties des presses de l'atelier de Terre-Neuve, pour certaines dans des formats monumentaux, témoignent de la gloire passée des édifices qu'il représente : Chambord, Blois, Pierrefonds ou Notre-Dame de Paris.
Le parcours et l'oeuvre d'Octave de Rochebrune sont ici présentés dans leur ensemble, grâce à l'étude de ses oeuvres et de nombreuses sources d'archives publiques ou privées, la plupart inédites.