Obros et Rimos (Sonnets et autres rimes de la prison)

Par : Louis Bellaud de La Bellaudière
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  • Nombre de pages567
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids1 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-84269-912-3
  • EAN9782842699123
  • Date de parution25/03/2011
  • CollectionEtudes occitanes
  • ÉditeurPULM
  • AnnotateurSylvan Chabaud
  • PréfacierPhilippe Gardy

Résumé

Louis Bellaud De La Bellaudière, poète provençal du XVIe siècle, est l'auteur de trois ensembles poétiques en langue d'oc : les Obros et Rimos (Sonnets et autres times de la prison), Lou Don-Don Infernal et Lous Passatens. Ces trois oeuvres, imprimées à Marseille en 1595, constituent le premier corpus d'une véritable "Renaissance" des lettres d'Oc en Provence. L'édition procurée par Sylvan Chabaud, dans la lignée déjà longue des recherches sur les "baroques occitans" inaugurées par Robert Lafont, marque assurément une étape nouvelle.
Pour la première fois, le lecteur peut enfin accéder de plain pied sinon à la totalité de l'oeuvre, en tout cas à sa première partie, sans doute la plus novatrice en son temps, et probablement la plus séduisante pour le lecteur du XXIe siècle : ce "livre de la prison" de Moulins en Bourbonnais, dans lequel Bellaud déploie le talent de sonnettiste qui avait contribué à sa renommée auprès de ses contemporains.
Nourrie à l'école du carnaval et, plus largement, de la fête, l'écriture des Obros et Rimos demandait, pour être goûtée dans toute sa complexité et son épaisseur qu'un passeur vint tenir la main des lecteurs du XXIe. C'est aujourd'hui chose faite.
Louis Bellaud De La Bellaudière, poète provençal du XVIe siècle, est l'auteur de trois ensembles poétiques en langue d'oc : les Obros et Rimos (Sonnets et autres times de la prison), Lou Don-Don Infernal et Lous Passatens. Ces trois oeuvres, imprimées à Marseille en 1595, constituent le premier corpus d'une véritable "Renaissance" des lettres d'Oc en Provence. L'édition procurée par Sylvan Chabaud, dans la lignée déjà longue des recherches sur les "baroques occitans" inaugurées par Robert Lafont, marque assurément une étape nouvelle.
Pour la première fois, le lecteur peut enfin accéder de plain pied sinon à la totalité de l'oeuvre, en tout cas à sa première partie, sans doute la plus novatrice en son temps, et probablement la plus séduisante pour le lecteur du XXIe siècle : ce "livre de la prison" de Moulins en Bourbonnais, dans lequel Bellaud déploie le talent de sonnettiste qui avait contribué à sa renommée auprès de ses contemporains.
Nourrie à l'école du carnaval et, plus largement, de la fête, l'écriture des Obros et Rimos demandait, pour être goûtée dans toute sa complexité et son épaisseur qu'un passeur vint tenir la main des lecteurs du XXIe. C'est aujourd'hui chose faite.