Nulle part en paix - Antigone - Grand Format

Edition bilingue français-allemand

Note moyenne 
Darja Stocker - Nulle part en paix - Antigone.
En 441 av. J.-C., Sophocle met en scène une Antigone issue d'une famille maudite qui se bat pour que justice soit faite. En 2015, son personnage continue... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

En 441 av. J.-C., Sophocle met en scène une Antigone issue d'une famille maudite qui se bat pour que justice soit faite. En 2015, son personnage continue d'incarner la capacité révolutionnaire des femmes à résister, une capacité décuplée que figure ici une Antigone plurielle : Antigone1 participe aux soulèvements du Printemps arabe ; pour venir en aide aux migrants, Antigone2 s'engage dans le projet de soutien téléphonique Watch the Med-Alarm Phone ; Antigone3 vit certes dans "la forteresse Europe", "à Thèbes", mais à ses marges, là où la colère peut devenir destructrice.
Face au gardien de la cité, et contre Créon accroché au mot "démocratie" qu'il a vidé de son sens, Antigone témoigne de conditions de vie insupportables, du monde où nous vivons aujourd'hui "en guerre dans la paix". Elle représente une nouvelle génération qui interroge les soi-disant valeurs occidentales à l'heure de Frontex et d'"opérations" lors desquelles on détermine qui doit survivre ou mourir, qui mérite de mener une vie digne, sans connaître ni faim ni guerre.
Antigone est la figure de proue d'une génération révoltée qui croit en la possibilité d'une résistance et d'une solidarité mondiales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0673-0
  • EAN
    9782810706730
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.196 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sur le modèle de la pièce de Sophocle, l'Antigone de Darja Stocker interroge les fondements de la démocratie et les soi-disant valeurs occidentales à l'heure de Frontex et d' "opérations" lors desquelles on détermine qui doit survivre ou mourir, qui mérite de mener une vie digne, sans connaître ni faim ni guerre.

À propos de l'auteur

Biographie de Darja Stocker

Née à Zurich en 1983, Darja Stocker étudie l'écriture scénique à l'UdK, l'université des Arts de Berlin, jusqu'en 2012. Elle est révélée dès 2005 par sa pièce Nachtblind (Leila), premier prix du Stückemarkt de Heidelberg. Ses pièces, récompensées par des prix et traduites dans plus de douze langues, sont régulièrement données sur les scènes germanophones et internationales. Darja Stocker explore et met en scène les formes de la résistance moderne, notamment dans Zornig geboren (La Colère d'Olympe) en 2009, Reicht es nicht zu sagen, ich will leben ("Ne suffit-il pas de dire, je veux vivre", coécrit avec Claudia Grehn) en 2011, ou encore dans 100 Jahre weinen, 100 Bomben werfen ("Pleurer 100 ans, jeter 100 bombes") en 2019.
Charlotte Bomy a déjà traduit une pièce de Darja Stocker intitulée La Colère d'Olympe [Zornig geboren], publiée aux PUM en 2012. Elle travaille à Berlin comme traductrice et surtitreuse.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €