Nul en maths, pourquoi moi ?

Par : Marc-Olivier Roux
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions14,7 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-35345-246-0
  • EAN9782353452460
  • Date de parution23/10/2021
  • CollectionConcrètement, que faire ?
  • ÉditeurTom Pousse

Résumé

Nul en maths, pourquoi moi ? Comment peut-on être nul en maths ? Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège.
Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l'ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la "dyscalculie".
De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
Nul en maths, pourquoi moi ? Comment peut-on être nul en maths ? Faire des mathématiques peut procurer de grandes joies, mais peut aussi faire souffrir. Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège.
Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, l'ouvrage met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la "dyscalculie".
De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.