Nuit Et Brouillard. Histoire Des Prisonniers Du Camp De Natzweiler-Struthof

Note moyenne 
Kristian Ottosen - Nuit Et Brouillard. Histoire Des Prisonniers Du Camp De Natzweiler-Struthof.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de trop nombreux hommes ont été arbitrairement internés dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de trop nombreux hommes ont été arbitrairement internés dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof en application du décret " Nuit et Brouillard ". Exception faite des Juifs, aucun prisonnier n'a été traité de façon aussi brutale que ces prisonniers " Nuit et Brouillard ". Un travail inhumain était censé les faire disparaître et personne ne devait connaître leur sort. L'auteur, qui a lui-même été prisonnier NN, allie témoignages et documents, détails et approche d'ensemble pour décrire à la fois l'existence de tous les prisonniers et celle de chacun d'entre eux. La même question se pose toujours : comment peut-on revenir à une vie normale après toutes ces épreuves ? Ou encore, plus simplement : comment peut-on survivre à 12 ou 14 heures par jour de travail inhumain et absurde dans des carrières, exposé au manque de nourriture, aux mauvais traitements, aux humiliations, au froid, au sommeil insuffisant, à l'absence d'hygiène et à des transports sans fin dans des wagons à bestiaux, sans jamais savoir de quoi le lendemain sera fait ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87106-303-6
  • EAN
    9782871063032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kristian Ottosen

Christian Ottosen est né à Solund en 1921, dans l'ouest de la Norvège. De 1940 à 1942, il travaille pour le mouvement de résistance Theta, à Bergen. Arrêté par la Gestapo en 1942, il devient prisonnier NN et, jusqu'à la fin de la guerre, est interné dans différents camps de concentration d'Allemagne : Sachsenhausen, Natzweiler-Struthof, Dachau, Ottobrunn, Dautmergen, Vaihingen et Neuengamme. Après la libération, en 1945, il achève ses études et occupe ensuite divers postes clefs, qui vont de celui de président du Conseil national de la jeunesse et du Conseil national d'attribution des bourses à ceux de la direction du Comité de la formation supérieure nommé par les pouvoirs publics " comité Ottosen " et de la présidence du conseil d'administration de l'Office de la radio et télévision nationales. Il sera également président du conseil d'administration du Théâtre national d'Oslo et président du Conseil d'administration du Fonds national d'aide aux victimes de guerre. En hommage à l'aide qu'il a apportée à ses camarades de détention dans les camps de concentration allemands, un sommet de l'Antarctique a été baptisé " mont Ottosen ". Son livre a été réédité à de nombreuses reprises en Norvège.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés