Nuit de la culture européenne - Agonie de la terre du couchant ? - Grand Format

Giuseppe Maria Zanghí

Pierre Guilbert

(Traducteur)

,

Jean-Paul Teyssier

(Traducteur)

Note moyenne 
Giuseppe Maria Zanghí - Nuit de la culture européenne - Agonie de la terre du couchant ?.
Pourquoi notre Europe a-t-elle, dans les derniers siècles, donné vie à une culture (qu'elle exporte) qui a fait de Dieu non plus un mystère, mais... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi notre Europe a-t-elle, dans les derniers siècles, donné vie à une culture (qu'elle exporte) qui a fait de Dieu non plus un mystère, mais un problème ? Et un problème insoluble ? Et, par ricochet, elle a fait de l'homme un problème qui complique gravement son rapport avec soi-même, avec les autres, avec le cosmos, avec un Absolu. D'où la question à laquelle je reviens sans cesse : moi, croyant, puis-je chercher à comprendre ce phénomène dramatique et inquiétant de l'Europe contemporaine - et qui en est l'une des principales caractéristiques - qui prend le visage d'un athéisme de fait pour toute une culture ? Phénomène qui me touche profondément moi-même. Comprendre donc, non par souci académique, mais pour me rendre capable de dialogue justement avec cette culture. Un dialogue qui puisse éclairer même moi à moi-même, un dialogue qui tienne compte lucidement du négatif spécifique de cette culture, mais aussi - et nécessairement, parce que je crois en Dieu Amour, Seigneur de l'histoire - du positif ineffaçable qu'elle recèle, aujourd'hui dans une gestation douloureuse, mais non moins vrai et tendu vers de nouveaux accomplissements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85313-551-1
  • EAN
    9782853135511
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giuseppe Maria Zanghí

Giuseppe Maria Zanghi dirige la revue culturelle italienne Nuova Umanità. Il anime depuis de nombreuses années le centre d'études international né du mouvement des Focolari. À ce titre, il est en lien constant avec des spécialistes de nombreuses disciplines et de divers pays, qu'il s'agisse de penseurs et chercheurs confirmés ou de jeunes universitaires en début de parcours. Philosophe de formation, il est aussi très engagé dans le dialogue interreligieux. Il fait partie du premier groupe de celles et ceux qui ont accompagné Chiara Lubich dans son cheminement spirituel et humain.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés