Nuisances sonores aéroportuaires. Silence on vole !
édition revue et augmentée

Par : Jean-Louis Migeot, Jean-Christophe Kraemer, Jean-Pierre Coyette
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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.492 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-36493-723-9
  • EAN9782364937239
  • Date de parution12/07/2019
  • ÉditeurCépaduès

Résumé

Cet ouvrage présente, le plus objectivement possible, la problématique des nuisances sonores aéroportuaires. Il expose un certain nombre de faits scientifiques, techniques, juridiques et politiques. Il indique aussi quelques stratégies susceptibles de limiter les nuisances sonores associées à l'exploitation de plateformes aéroportuaires. Près de 1 400 compagnies aériennes exploitent, au niveau mondial, plus de 25,000 avions transportant annuellement, au départ de 3 900 aéroports, 3,3 milliards de passagers dans un espace aérien géré par 173 services de navigation.
Les nuisances sonores sont subies par un nombre sans cesse croissant de citoyens et, pour de multiples raisons, la situation n'est pas près de s'améliorer. Augmentation du trafic aérien : les prévisions établies en 2014 font état d'une flotte de 41,000 avions transportant 6,6 milliards de passagers à l'horizon 2032. Augmentation du trafic nocturne : une proportion significative des mouvements ont lieu en soirée ou durant la période de nuit avec des répercussions sur le sommeil des riverains.
Sensibilité et réactivité accrue des citoyens aux problèmes environnementaux : les nuisances (quelle que soit leur nature) sont jugées de plus en plus insupportables par une majorité de personnes et celles-ci interpellent plus systématiquement les autorités publiques à ce propos. Même si les avions actuels ont des performances acoustiques nettement meilleures que leurs prédécesseurs, l'avènement d'avions silencieux n'est pas prévisible à moyen terme.
La seule issue réside dès lors dans la mise en oeuvre de politiques appropriées d'accompagnement (isolation, rachat d'immeubles) et d'encadrement (aménagement du territoire, restrictions d'exploitation).
Cet ouvrage présente, le plus objectivement possible, la problématique des nuisances sonores aéroportuaires. Il expose un certain nombre de faits scientifiques, techniques, juridiques et politiques. Il indique aussi quelques stratégies susceptibles de limiter les nuisances sonores associées à l'exploitation de plateformes aéroportuaires. Près de 1 400 compagnies aériennes exploitent, au niveau mondial, plus de 25,000 avions transportant annuellement, au départ de 3 900 aéroports, 3,3 milliards de passagers dans un espace aérien géré par 173 services de navigation.
Les nuisances sonores sont subies par un nombre sans cesse croissant de citoyens et, pour de multiples raisons, la situation n'est pas près de s'améliorer. Augmentation du trafic aérien : les prévisions établies en 2014 font état d'une flotte de 41,000 avions transportant 6,6 milliards de passagers à l'horizon 2032. Augmentation du trafic nocturne : une proportion significative des mouvements ont lieu en soirée ou durant la période de nuit avec des répercussions sur le sommeil des riverains.
Sensibilité et réactivité accrue des citoyens aux problèmes environnementaux : les nuisances (quelle que soit leur nature) sont jugées de plus en plus insupportables par une majorité de personnes et celles-ci interpellent plus systématiquement les autorités publiques à ce propos. Même si les avions actuels ont des performances acoustiques nettement meilleures que leurs prédécesseurs, l'avènement d'avions silencieux n'est pas prévisible à moyen terme.
La seule issue réside dès lors dans la mise en oeuvre de politiques appropriées d'accompagnement (isolation, rachat d'immeubles) et d'encadrement (aménagement du territoire, restrictions d'exploitation).
Acoustique
Jean-Louis Migeot
Grand Format
20,00 €