Note moyenne 
Cécile de Collasson et Elisabeth Latrémolière - Nuances de Blois.
"Quelle chance pour vous de résider dans une aussi belle ville, on s'y sent bien !" nous indiquent souvent nombre de touristes ou de visiteurs de passage... Lire la suite
30,45 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

"Quelle chance pour vous de résider dans une aussi belle ville, on s'y sent bien !" nous indiquent souvent nombre de touristes ou de visiteurs de passage à Blois. Blois, il est vrai, dispose d'un patrimoine architectural et historique exceptionnel. Blois est aussi traversé par la Loire, fleuve majestueux inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Mais Blois ne peut se résumer à cela ! Blois, c'est une impression diffuse qui vous rappelle plus que la douceur ligérienne.
Et cette impression, presque rétinienne, vous marque parce que les nuances de Blois forment un spectre tamisé que l'on apprécie quelle que soit la période de l'année où l'on y séjourne. Il fallait donc restituer ces nuances. Les photographies s'y emploient à merveille, preuves tangibles d'un travail sur plusieurs années, évoquant une brume changeante, un soleil éclatant, la quiétude d'une rue d'où l'on perçoit les rires d'enfants de l'école voisine.
Il fallait également s'assurer de la conformité de cet ouvrage à une réalité scientifique. Chacune de ces photographies est donc resituée dans son contexte géographique et historique sans trahir l'esprit de cette balade romantique décryptée par des renvois en fin d'ouvrage. Il fallait enfin magnifier chacune des photographies par une légende suffisamment poétique pour qu'elle traduise dans toute l'épaisseur souhaitée les impressions ressenties, sans tomber pour autant dans un lyrisme stérile.
Nuances de Blois vous marque. Parce que votre visite à Blois peut durer quelques heures ou plusieurs jours, ce livre vous offre la possibilité de le feuilleter au gré de vos envies en bel ouvrage qu'il est, posé sur la table de votre salon, et doit figurer dans votre bibliothèque car il inclut un nombre important d'informations sur la réalité de cette ville à la douceur de vivre légendaire. Comme une invitation à y flâner de nouveau...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7089-1739-2
  • EAN
    9782708917392
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.985 Kg
  • Dimensions
    24,7 cm × 28,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ancienne élève de L'Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, section Lettres classiques, Elisabeth Latrémolière devient en 1987 conservateur du musée et du site archéologique de sThésése-la-Romaine jusqu'en 2000 puis conservateur adjoint des musées de Blois. Elle est actuellement conservateur du château et des musées de Blois ainsi que Chevalier des arts et des lettres. Cécile De Collasson est animatrice du patrimoine au château de Blois, attachée de conservation, responsable Ville d'Art et d'Histoire.
Elevé entre les lumières de la Méditerranée et de la Manche, Manolo Chrétien s'est passionné pour la photographie le jour où son père, de retour de Moscou dans les années 1980, lui offre un "Lomo", appareil photographique utilisé par le KGB, devenu mythique depuis. Plasticien-coloriste dans l'âme, il s'est orienté vers des études artistiques à l'ENSAAMA Olivier-de-Serres à Paris. Il y rencontre son épouse, Céline, avec laquelle il fonde une agence de design graphique en 1991.
Très attaché à la Loire et sa région, Manolo a réalisé de nombreux reportages, notamment pour la Mission Val de Loire-UNESCO à Tours. Ses travaux en photographie plasticienne sont exposés dans des galeries d'art contemporain à Paris et à l'étranger. Nuances de Blois est son premier ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,45 €