Nouvelles Lumières radicales - Poche

Note moyenne 
"Je considère les Lumières comme un combat contre la crédulité et les effets de domination qui en résultent. C'est au tournant des XVIIe et XVIIIe... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

"Je considère les Lumières comme un combat contre la crédulité et les effets de domination qui en résultent. C'est au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles qu'a émergé en Europe un vaste mouvement éclairé, constitué non pas autour d'un projet commun, mais autour du rejet partagé de l'autoritarisme sous toutes ses formes (politique, religieuse, morale, etc.). Cependant, si l'Europe moderne a été traversée par ce mouvement, le patrimoine des Lumières n'est pas pour autant lié à une identité culturelle, européenne, pu à une période historique, la modernité.
Nous pourrions d'ailleurs écrire une histoire de l'humanité qui suivrait le fil des diverses pensées éclairées de différentes périodes et en divers endroits du monde, et dont nous n'avons, pour beaucoup d'entre elles, jamais entendu parler. C'est ce qui nous permet aujourd'hui d'envisager la possibilité de nouvelles Lumières radicales."

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95432-23-4
  • EAN
    9791095432234
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    90 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Marina Garcés propose une conception élargie des lumières, qui ne soient limitées ni géographiquement (à l'Occident) ni historiquement (aux XVIIe et XVIIIe siècle), en un mot, des lumières plus globales qu'universelles. Elle appelle à de nouvelles lumières radicales, dans un contexte caractérisé par la condition posthume (l'effondrement des écosystèmes et la disparition possible de l'espère humaine), la servitude culturelle (science et impuissance se donnent la main), l'analphabétisme éclairé (la saturation de l'attention par le trop-plein d'information), et l'intelligence déléguée (le solutionnisme technologique).
Un combat contre les savoirs établis et les autorités, par une figure montante de la philosophie espagnole.

À propos de l'auteur

Biographie de Marina Garcés

Marina Garcés, née à Barcelone en 1973, est philosophe, professeure à l'université de Saragosse et membre fondatrice du collectif Espai en Blan.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €