Nouvelles lettres sur l'éducation esthétique de l'homme
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- Nombre de pages225
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-87317-258-4
- EAN9782873172589
- Date de parution06/04/2005
- CollectionLettres
- ÉditeurLa Lettre volée
Résumé
Ces Nouvelles Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme orchestrent librement (et non triomphalement) des réflexions sur la formation culturelle, artistique et esthétique de nos concitoyens, à l'heure même où les œuvres culturelles les plus marquantes et pratiques de l'art contemporain inclinent également à mettre en question l'enrôlement de la culture et des arts dans le conformisme et l'esthétique. Les démonstrations s'inspirent de l'utopie pédagogique proposée voici deux siècles par le poète, critique et philosophe allemand Friedrich Schiller (1759-1805) dans ses Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (1794). Non que Schiller constitue un modèle de réflexion vénérable, au point de nous plier à l'imiter, mais cette conscience esthétique moderne née sous le double signe d'une désillusion à l'égard du politique et de la conviction d'une possible émancipation de l'homme par l'esthétique, peut passer pour un excellent amer et nous faire entrer à notre tour en tension avec notre époque.
Ces Nouvelles Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme orchestrent librement (et non triomphalement) des réflexions sur la formation culturelle, artistique et esthétique de nos concitoyens, à l'heure même où les œuvres culturelles les plus marquantes et pratiques de l'art contemporain inclinent également à mettre en question l'enrôlement de la culture et des arts dans le conformisme et l'esthétique. Les démonstrations s'inspirent de l'utopie pédagogique proposée voici deux siècles par le poète, critique et philosophe allemand Friedrich Schiller (1759-1805) dans ses Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (1794). Non que Schiller constitue un modèle de réflexion vénérable, au point de nous plier à l'imiter, mais cette conscience esthétique moderne née sous le double signe d'une désillusion à l'égard du politique et de la conviction d'une possible émancipation de l'homme par l'esthétique, peut passer pour un excellent amer et nous faire entrer à notre tour en tension avec notre époque.



















