Nouvelles de Nouvelle-Calédonie - Grand Format

Note moyenne 
Anne Bihan et Olivia Duchesne - Nouvelles de Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle-Calédonie. Une nature fabuleuse, des cultures ancestrales, mais aussi une mosaïque de populations, héritage d'une histoire éminemment singulière,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 5 juin et le 8 juin
En librairie

Résumé

Nouvelle-Calédonie. Une nature fabuleuse, des cultures ancestrales, mais aussi une mosaïque de populations, héritage d'une histoire éminemment singulière, mêlant grandes expéditions européennes, bagne, colonisation de peuplement, exploitation minière et processus inédit d'émancipation politique : telle est la carte d'identité de cet archipel de l'océan Pacifique, au coeur de l'Océanie. Sang et coeurs se mêlent et s'emmêlent, chacun s'arrangeant avec ses entre-deux.
Comme ailleurs, cette diversité est en soi un imaginaire, qui conduit à la littérature. Celle de Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans celles du Pacifique insulaire. Pour l'heure, une souveraineté littéraire s'affirme, qui fait de cet écosystème très particulier une culture en devenir. C'est ce que nous disent les nouvelles de ce volume.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35074-314-1
  • EAN
    9782350743141
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.149 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne Bihan est née en Bretagne en 1955. Elle grandit entre l'estuaire de la Loire et les îles de l'Atlantique. Journaliste de formation, elle s'établit à Saint-Nazaire, ville de son adolescence, où sont publiés et joués ses premiers textes : poésie, théâtre, ainsi qu'un court roman, Mirons d'îles, paru en 1984 aux éditions Arcane 17. Elle s'envole pour la première fois en 1989 pour la côte est de la Grande Terre calédonienne, qui devient début 1993 son port d'attache.
Depuis, elle n'a cessé d'arpenter cet archipel d'Océanie qui questionne son écriture. Elle travaille depuis juin 2014 à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Son oeuvre, multiforme, explore la profondeur de son lien avec l'Océanie et, entre terre natale et terre adoptive, le "je pluriel" qui est désormais le sien. Anne Bihan a publié plusieurs pièces de théâtre aux éditions Traversées entre 2005 et 2007, ainsi que "Quart nuit", dans Sillages d'Océanie, revue de l'association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, en 2014.
Elle publie également des nouvelles dans divers ouvrages collectifs. Son recueil de poèmes Ton ventre est l'océan, paru aux éditions Bruno Doucey, collection "Soleil noir", en 2011, a reçu le prix Camille Le Mercier d'Erm 2012.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,00 €