Nouveaux médias, nouveaux contenus

Par : Gilles Delavaud

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  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • Poids0.444 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84398-348-1
  • EAN9782843983481
  • Date de parution18/11/2009
  • Collectionmedias nouvelles technologies
  • ÉditeurApogée (Editions)

Résumé

La visée principale de cet ouvrage est d'éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d'une série de rencontres organisées par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) de l'université Paris 8. Les contributions portent aussi bien sur les médias " historiques " en mutation (photo-graphie, téléphonie, presse, cinéma, radio, télévision) que sur des médias émergents (internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et sur le renouvellement des pratiques de consommation et de création (audiovisuelle, musicale) qui leur sont liées. Une idée a guidé le regroupement des différentes approches : c'est dans sa période d'émergence ou dans ses phases de transition (de crise) qu'on peut le mieux comprendre comment un média ne cesse de se construire en relation avec les autres médias, et que se pose, de la manière la plus aiguë, le problème de ses contenus.
La visée principale de cet ouvrage est d'éclairer certaines transformations récentes du paysage médiatique à partir de la question générale des contenus. Il rassemble des textes issus d'une série de rencontres organisées par le Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI) de l'université Paris 8. Les contributions portent aussi bien sur les médias " historiques " en mutation (photo-graphie, téléphonie, presse, cinéma, radio, télévision) que sur des médias émergents (internet, écrans mobiles, cinéma interactif) et sur le renouvellement des pratiques de consommation et de création (audiovisuelle, musicale) qui leur sont liées. Une idée a guidé le regroupement des différentes approches : c'est dans sa période d'émergence ou dans ses phases de transition (de crise) qu'on peut le mieux comprendre comment un média ne cesse de se construire en relation avec les autres médias, et que se pose, de la manière la plus aiguë, le problème de ses contenus.
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