La télévision selon Alfred Hitchcock - Grand Format

Note moyenne 
Alfred Hitchcock est l'un des cinéastes les plus connus, et sans doute le plus étudié. Néanmoins, tout un pan de son oeuvre reste aujourd'hui encore... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Alfred Hitchcock est l'un des cinéastes les plus connus, et sans doute le plus étudié. Néanmoins, tout un pan de son oeuvre reste aujourd'hui encore assez largement ignoré : l'ensemble de sa production pour la télévision (principalement les séries Alfred Hitchcock Presents et The Alfred Hitchcock Hour), soit quelque 370 épisodes que le cinéaste a produits, présentés et très exceptionnellement réalisés de 1955 à 1965.
Cet ouvrage examine d'abord l'état des relations entre le cinéma et la télévision aux Etats-Unis au milieu des années 1950, au moment où s'opère le rapprochement longtemps différé des deux industries. Il s'attache ensuite à décrire la figure complexe de Hitchcock présentateur. En articulant analyse formelle et approche thématique, il montre enfin comment, pendant une décennie, le cinéaste a poursuivi autre registre et avec d'autres moyens son exploration critique de la culture américaine.
Le titre de l'ouvrage, La télévision selon Alfred Hitchcock, indique la perspective adoptée. Il s'agit, d'une part, de cerner le regard que porte Hitchcock sur la télévision : sur la télévision américaine qui lui est contemporaine, mais aussi sur la télévision en tant que telle, considérée à la fois comme dispositif et comme institution ; et, d'autre part, de comprendre comment à travers cette production intensive, Hitchcock a fait oeuvre de télévision : une oeuvre inventive et sans équivalent, traversée par la conscience aiguë des potentialités du média, de ses ressources esthétiques comme de sa capacité à réfléchir la réalité de l'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8039-8
  • EAN
    9782753580398
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Delavaud

Gilles Delavaud est professeur émérite en sciences de l'information et de la communication, Université Paris 8.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €