Nouveaux élèves, nouvelle autorité

Par : Jérémy Collot

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages159
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7465-0685-5
  • EAN9782746506855
  • Date de parution23/08/2013
  • CollectionLes défis de l'éducation
  • ÉditeurLe Pommier

Résumé

Cet ouvrage n'est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l'asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs de prendre du recul. D'envisager cette question autrement. L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ? Les élèves ne sont plus les mêmes.
L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante qu'avant. Comment y " préparer " les élèves ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ? A l'enseignant de s'ouvrir, lui aussi, à cet inconnu. Son autorité ne pourra venir que de sa disponibilité à ce qui arrive en classe et de son inventivité dans sa pratique. Le projet n'est pas utopique : ça et là, des " labs " pédagogiques se mettent en place pour expérimenter, en classe, cette nouvelle relation au temps et à l'autre.
Cet ouvrage n'est pas là pour arbitrer la querelle des pro et des anti-autorité, ni pour discuter des multiples dispositifs pédagogiques censés l'asseoir. Il est là pour permettre aux enseignants que la question taraude mais qui sont souvent englués dans des débats houleux en salle des professeurs de prendre du recul. D'envisager cette question autrement. L'autorité, en crise ? Et si elle était tout simplement en mutation, comme l'est notre monde, où tout change tellement, et si vite ? Les élèves ne sont plus les mêmes.
L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante qu'avant. Comment y " préparer " les élèves ? Comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ? A l'enseignant de s'ouvrir, lui aussi, à cet inconnu. Son autorité ne pourra venir que de sa disponibilité à ce qui arrive en classe et de son inventivité dans sa pratique. Le projet n'est pas utopique : ça et là, des " labs " pédagogiques se mettent en place pour expérimenter, en classe, cette nouvelle relation au temps et à l'autre.