Nous piétinerons le Nid d'Aigle - Un résistant alsacien engagé dans la Division Leclerc - Grand Format

Note moyenne 
Le 6 mai 1945, Jean-Pierre Muller a 22 ans. Il a été parmi les premiers soldats à monter au sommet du fameux Nid d'Aigle d'Hitler, ce haut lieu du... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 6 mars
En librairie

Résumé

Le 6 mai 1945, Jean-Pierre Muller a 22 ans. Il a été parmi les premiers soldats à monter au sommet du fameux Nid d'Aigle d'Hitler, ce haut lieu du pouvoir nazi à Berchtesgaden, en Bavière. Il a longtemps tu son héroïque épopée, et ce n'est que dans les dernières années de sa vie qu'il a trouvé les mots pour raconter sa jeunesse à son fils : la perte de ses compagnons de route, le sifflement des balles, mais aussi les joies de la camaraderie et le souffle de la liberté enfin retrouvée.
Alain Muller restitue ici le parcours de son père, un jeune homme indigné et activement engagé pour libérer son pays du joug nazi. C'est un vibrant hommage à tous les combattants de la liberté. Nous piétinerons le Nid d'Aigle. En juin 1940, Jean-Pierre est évacué de Colmar à Agen avec ses parents. Encore lycéen, il entre dans la Résistance en fabriquant des faux papiers. Arrêté avec son réseau, il est relâché faute de preuves.
En mai 1944, il s'enfuit des jeunesses pétainistes et vit plusieurs mois dans la clandestinité à Paris, toujours actif dans la Résistance. Son baptême du feu dans les FFI a lieu lors de la libération de Paris. Il s'engage ensuite aux côtés de Leclerc dans d'intenses combats, jusqu'à la libération de l'Alsace et de la poche de Colmar, où il perd de nombreux camarades. Il retrouve sa maison familiale entièrement pillée, puis ses tantes strasbourgeoises restées en Alsace annexée.
Mais la guerre n'est pas terminée. Il reprend les armes pour la poursuivre en Allemagne, et c'est là que son destin croise la Grande Histoire : il découvre le Berghof, lieu de villégiature d'Hitler, et, au sommet, le Nid d'Aigle, centre de conférences du parti nazi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7165-0870-4
  • EAN
    9782716508704
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    73 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Muller

Alain Muller est le fils de Jean-Pierre Muller. Il pratique l'écriture pour le théâtre et la chanson, et s'est engagé professionnellement dans l'aide sociale. Né dans les Vosges, il vit dans le Sud-Ouest après être passé par Nancy, Lyon, Lille et Millau.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €