Nourrir le collectif - Sortir de l'individualisation pour sauver le travail - Grand Format

Note moyenne 
Il semble aller de soi que le travail témoigne de la réalisation d'une oeuvre commune. Pourtant aujourd'hui le collectif se fissure, se distend, se... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 10 mars et le 13 mars
En librairie

Résumé

Il semble aller de soi que le travail témoigne de la réalisation d'une oeuvre commune. Pourtant aujourd'hui le collectif se fissure, se distend, se morcelle, et ce dans un ensemble toujours plus vaste d'environnements professionnels. Il apparaît même fréquemment comme la source apparente de difficulté dans nombre de problèmes qualifiés de - psychosociaux. L'individualisation poussée continûment dans la mesure des performances, la mise en concurrence entre services, départements ou équipiers au sein de la même organisation, accélère ce délitement.
Or, nous ne pouvons que rarement travailler seul pour une réalisation professionnelle. Et la fragilité des liens ne nuit pas seulement aux salariés ou agents, elle vient aussi ruiner la capacité d'adaptation et de régulation des organisations, pourtant si nécessaire pour anticiper et affronter les évolutions. Le collectif est souvent l'objet d'une approche paradoxale : on évoque régulièrement et publiquement son importance, tout en s'efforçant constamment d'en limiter la portée et d'en contrôler la dynamique.
Cet ouvrage identifie les conditions et les conséquences palpables de ce recul des liens et propose des modes de traitement et de revitalisation de ces liens. Il s'adresse à tous ceux — médecins de prévention, élus du personnel, préventeurs, en charge des ressources humaines, étudiants — qui sont préoccupés ou intéressés par la compréhension des transformations du travail, de leurs conséquences sur les liens de coopération et qui restent convaincus que l'on peut agir ensemble dans les organisations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11575-7
  • EAN
    9782343115757
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Grasset

Yves Grasset est consultant et formateur. Il est membre du RISC (réseau international de sociologie clinique). Sa thèse en sociologie clinique soutenue à l'Université Diderot Paris 7 portait sur le lien entre le recul des collectifs et la montée des plaintes au travail. Il travaille depuis 25 ans sur les conséquences de l'exposition aux situations malsaines et/ou de violences. Il a créé VTE (Violences, Travail, Environnement) avec le Pr.
Michel Debout en 1998, et participé activement à la réflexion, tant sur la compréhension des dynamiques des risques psychosociaux, que sur le processus et les conditions de l'intervention, notamment avec l'ANACT et la DGT.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €