Notre soeur mère Terre. Racines franciscaines de Laudato si'
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- Nombre de pages283
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.38 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7122-1554-5
- EAN9782712215545
- Date de parution24/09/2020
- ÉditeurMédiaspaul
- TraducteurJacqueline Millet
Résumé
Ce livre présente la vision franciscaine de l'écologie qui, en divers points, a inspiré l'encyclique du pape François, Laudato si'. A partir d'une vision globale et inclusive, l'auteur analyse les défis éthiques actuels à la lumière de l'expérience de François d'Assise et de la réflexion philosophique et théologique de la tradition franciscaine. Il souligne l'urgence de dépasser le paradigme technocratique et la culture du déchet qui privilégient le bien-avoir au détriment du bien-être et brisent les liens qui nous unissent à toutes les créatures.
François d'Assise a été universellement reconnu comme modèle et source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature. Même Lynn White, qui considérait la pensée judéo-chrétienne comme l'une des principales causes de la crise écologique actuelle, n'hésitait pas à proposer François d'Assise comme référence pour les écologistes. Les intuitions de l'école franciscaine ont jeté les bases d'une écologie fraternelle et cordiale qui surpasse à la fois l'anthropocentrisme dominateur et l'écologie de l'administration.
Nous ne pouvons pas continuer à nous considérer comme des dominateurs ou des majordomes, mais comme des frères, joyeusement responsables de la maison commune.
François d'Assise a été universellement reconnu comme modèle et source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature. Même Lynn White, qui considérait la pensée judéo-chrétienne comme l'une des principales causes de la crise écologique actuelle, n'hésitait pas à proposer François d'Assise comme référence pour les écologistes. Les intuitions de l'école franciscaine ont jeté les bases d'une écologie fraternelle et cordiale qui surpasse à la fois l'anthropocentrisme dominateur et l'écologie de l'administration.
Nous ne pouvons pas continuer à nous considérer comme des dominateurs ou des majordomes, mais comme des frères, joyeusement responsables de la maison commune.
Ce livre présente la vision franciscaine de l'écologie qui, en divers points, a inspiré l'encyclique du pape François, Laudato si'. A partir d'une vision globale et inclusive, l'auteur analyse les défis éthiques actuels à la lumière de l'expérience de François d'Assise et de la réflexion philosophique et théologique de la tradition franciscaine. Il souligne l'urgence de dépasser le paradigme technocratique et la culture du déchet qui privilégient le bien-avoir au détriment du bien-être et brisent les liens qui nous unissent à toutes les créatures.
François d'Assise a été universellement reconnu comme modèle et source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature. Même Lynn White, qui considérait la pensée judéo-chrétienne comme l'une des principales causes de la crise écologique actuelle, n'hésitait pas à proposer François d'Assise comme référence pour les écologistes. Les intuitions de l'école franciscaine ont jeté les bases d'une écologie fraternelle et cordiale qui surpasse à la fois l'anthropocentrisme dominateur et l'écologie de l'administration.
Nous ne pouvons pas continuer à nous considérer comme des dominateurs ou des majordomes, mais comme des frères, joyeusement responsables de la maison commune.
François d'Assise a été universellement reconnu comme modèle et source d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à vivre en harmonie avec la nature. Même Lynn White, qui considérait la pensée judéo-chrétienne comme l'une des principales causes de la crise écologique actuelle, n'hésitait pas à proposer François d'Assise comme référence pour les écologistes. Les intuitions de l'école franciscaine ont jeté les bases d'une écologie fraternelle et cordiale qui surpasse à la fois l'anthropocentrisme dominateur et l'écologie de l'administration.
Nous ne pouvons pas continuer à nous considérer comme des dominateurs ou des majordomes, mais comme des frères, joyeusement responsables de la maison commune.