Notre laïcité publique. "La France est une République laïque" (Constitutions de 1946 et 1958)
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- Nombre de pages416
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.625 kg
- Dimensions14,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm
- ISBN2-911289-65-X
- EAN9782911289651
- Date de parution06/11/2003
- ÉditeurBerg International
Résumé
La laïcité est le fruit d'une longue histoire, passionnante
et souvent conflictuelle, qui méritait la somme que lui consacre aujourd'hui Émile Poulat. Aventure intellectuelle et politique dont l'avenir reste ouvert, la laïcité n'est pas seulement une conviction personnelle ou partagée, ni même un présupposé de notre culture contemporaine. Elle traduit une révolution de la pensée
qui s'est inscrite dans nos institutions : le passage d'un régime où la vérité catholique faisait loi à un régime où la
conscience libre affirme ses droits et les fait politiquement
reconnaître.
Cette grande transformation a donné naissance à ce qu'il convient d'appeler Notre laïcité publique puisqu'elle est notre sort commun, quelles que soient nos dispositions privées. Comme toute vie sociale, elle repose sur un compromis qui permet à une société de durer et de se développer sans éclater. Quand la laïcité se réalise, elle prend des formes qui déconcertent ses champions comme ses adversaires les plus résolus.
C'est la laïcité qui nous gouverne que l'on découvrira ici non plus seulement les jeux du cléricalisme et de l'anticléricalisme, les prétentions rivales de l'Église et de l'État, mais les problèmes posés à l'État par 60 millions de consciences en liberté et décidées à user de toutes leurs libertés.
Cette grande transformation a donné naissance à ce qu'il convient d'appeler Notre laïcité publique puisqu'elle est notre sort commun, quelles que soient nos dispositions privées. Comme toute vie sociale, elle repose sur un compromis qui permet à une société de durer et de se développer sans éclater. Quand la laïcité se réalise, elle prend des formes qui déconcertent ses champions comme ses adversaires les plus résolus.
C'est la laïcité qui nous gouverne que l'on découvrira ici non plus seulement les jeux du cléricalisme et de l'anticléricalisme, les prétentions rivales de l'Église et de l'État, mais les problèmes posés à l'État par 60 millions de consciences en liberté et décidées à user de toutes leurs libertés.
La laïcité est le fruit d'une longue histoire, passionnante
et souvent conflictuelle, qui méritait la somme que lui consacre aujourd'hui Émile Poulat. Aventure intellectuelle et politique dont l'avenir reste ouvert, la laïcité n'est pas seulement une conviction personnelle ou partagée, ni même un présupposé de notre culture contemporaine. Elle traduit une révolution de la pensée
qui s'est inscrite dans nos institutions : le passage d'un régime où la vérité catholique faisait loi à un régime où la
conscience libre affirme ses droits et les fait politiquement
reconnaître.
Cette grande transformation a donné naissance à ce qu'il convient d'appeler Notre laïcité publique puisqu'elle est notre sort commun, quelles que soient nos dispositions privées. Comme toute vie sociale, elle repose sur un compromis qui permet à une société de durer et de se développer sans éclater. Quand la laïcité se réalise, elle prend des formes qui déconcertent ses champions comme ses adversaires les plus résolus.
C'est la laïcité qui nous gouverne que l'on découvrira ici non plus seulement les jeux du cléricalisme et de l'anticléricalisme, les prétentions rivales de l'Église et de l'État, mais les problèmes posés à l'État par 60 millions de consciences en liberté et décidées à user de toutes leurs libertés.
Cette grande transformation a donné naissance à ce qu'il convient d'appeler Notre laïcité publique puisqu'elle est notre sort commun, quelles que soient nos dispositions privées. Comme toute vie sociale, elle repose sur un compromis qui permet à une société de durer et de se développer sans éclater. Quand la laïcité se réalise, elle prend des formes qui déconcertent ses champions comme ses adversaires les plus résolus.
C'est la laïcité qui nous gouverne que l'on découvrira ici non plus seulement les jeux du cléricalisme et de l'anticléricalisme, les prétentions rivales de l'Église et de l'État, mais les problèmes posés à l'État par 60 millions de consciences en liberté et décidées à user de toutes leurs libertés.