Notre enfance en Corse

Note moyenne 
Agnès Gabrielli - Notre enfance en Corse.
Etre corse, c'est appartenir à une île où les liens familiaux sont forts, les traditions solides et ancrées dans les moeurs. Les liens du clan et... Lire la suite
13,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Etre corse, c'est appartenir à une île où les liens familiaux sont forts, les traditions solides et ancrées dans les moeurs. Les liens du clan et du village forment, encore aujourd’hui, un tissage au point serré et il restera, même des années après avoir quitté l’île, un maillage indestructible, souvent incompréhensible pour qui n’est pas corse. Comprendre l’histoire de la Corse contemporaine, c’est aussi s’interroger sur cette montagne dans la mer, plus proche de l’Italie que du continent français, par sa géographie mais aussi par son histoire.
Si la Corse est le premier département français libéré pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n’a pas fait l’économie de l’Occupation, italienne et allemande. Par bonheur, la solidarité, les liens familiaux larges, une population de bergers, de cultivateurs et de pêcheurs permettront aux enfants d’être épargnés par la faim. Mais malgré l’entraide, le soleil et les flots bleus, la Corse à l’heure italo-allemande connaît des moments difficiles qui la laisseront affaiblie à la fin des années de guerre et plus isolée que jamais.
On voyage peu, on échange mal, on s’ouvre difficilement. La différence entre les villages et les grandes villes - Ajaccio et Bastia - est manifeste. Les années 1940 et 1950 laisseront sur l’île une atmosphère particulièrement contrastée, écartelée entre les traditions du passé et l’ouverture vers un nouveau tourisme qui émerge dans les années 1960. A travers cet ouvrage, et les habitudes de ces générations d’enfants qui y grandissent pendant la dernière guerre, c’est l’histoire de l’île qu’interroge Notre enfance en Corse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-8313-2809-3
  • EAN
    9783831328093
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Gabrielli

Née en 1969, Agnès Gabrielli passe ses premières années en Corse, à Piana, dans le village de sa famille paternelle. Elle vit ensuite à Paris où elle poursuit sa scolarité puis des études de droit et de communication qui la conduiront au journalisme. Du milieu de l’art contemporain où elle signe ses premiers papiers en 1990 jusqu’à Canal +, en passant par le magazine insulaire Terra Corsa, ou encore la presse institutionnelle et l’édition, l’auteur a des domaines d’intervention variés et une approche protéiforme de l’écriture : journalistique, institutionnelle, mais aussi de fiction et de divertissement.
Elle a également créé des ateliers d’écriture, qu’elle anime depuis 2007, à Paris et en Corse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés