Notre - Dame et les églises de Royan

Par : Frédéric Chassebœuf

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages104
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions11,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-916470-30-6
  • EAN9782916470306
  • Date de parution17/07/2015
  • CollectionSUIVEZ LE GUIDE
  • ÉditeurBONNE ANSE

Résumé

Les églises sont au coeur des villes, lieux de rencontre, enjeux d'influence, symboles de renaissance et de développement. Royan en est l'illustration, qui somnolait à l'ombre de l'église Saint-Pierre depuis le ne siècle, quand la mode des bains de mer vint troubler cette harmonie. Au milieu du XIXe siècle, il devint urgent de rapprocher les lieux de culte des baigneurs. S'ensuivirent des querelles de clochers entre le centre-ville de Royan et Pontaillac qui se conclurent par deux chapelles et deux églises.
Les destructions liées aux bombardements rebattent les cartes dans les années 50. Novatrice et spectaculaire, l'église Notre-Dame, de Guillaume Gillet et Bernard Laffaille, "remet la ville debout", selon le voeux du maire de l'époque. Dans le quartier du Parc, Notre-Dame de l'Assomption est un ultime clin d'oeil aux influences brésiliennes de la Reconstruction royannaise.
Les églises sont au coeur des villes, lieux de rencontre, enjeux d'influence, symboles de renaissance et de développement. Royan en est l'illustration, qui somnolait à l'ombre de l'église Saint-Pierre depuis le ne siècle, quand la mode des bains de mer vint troubler cette harmonie. Au milieu du XIXe siècle, il devint urgent de rapprocher les lieux de culte des baigneurs. S'ensuivirent des querelles de clochers entre le centre-ville de Royan et Pontaillac qui se conclurent par deux chapelles et deux églises.
Les destructions liées aux bombardements rebattent les cartes dans les années 50. Novatrice et spectaculaire, l'église Notre-Dame, de Guillaume Gillet et Bernard Laffaille, "remet la ville debout", selon le voeux du maire de l'époque. Dans le quartier du Parc, Notre-Dame de l'Assomption est un ultime clin d'oeil aux influences brésiliennes de la Reconstruction royannaise.