Notre-Dame De Paris - Occasion

Par : Victor Hugo
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages702
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions10,4 cm × 17,3 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-07-036549-2
  • EAN9782070365494
  • Date de parution01/03/1974
  • CollectionFolio. Classique
  • ÉditeurGallimard

Résumé

L'homme parvint ainsi au haut de l'échelle. Là il arrangea le nœud. Ici le prêtre, pour mieux voir, se mit à genoux sur la balustrade. Tout à coup l'homme repoussa brusquement l'échelle du talon, et Quasimodo... vit se balancer au bout de la corde, à deux toises au-dessus du pavé, la malheureuse enfant avec l'homme accroupi les pieds sur ses épaules. La corde fît plusieurs tours sur elle-même... Un rire de démon... éclata sur le visage livide du prêtre. Quasimodo n'entendit pas ce rire, mais il le vit. Le sonneur recula de quelques pas derrière l'archidiacre, et tout à coup, se ruant sur lui avec fureur, de ses deux grosses mains il le poussa par le dos dans l'abîme.
L'homme parvint ainsi au haut de l'échelle. Là il arrangea le nœud. Ici le prêtre, pour mieux voir, se mit à genoux sur la balustrade. Tout à coup l'homme repoussa brusquement l'échelle du talon, et Quasimodo... vit se balancer au bout de la corde, à deux toises au-dessus du pavé, la malheureuse enfant avec l'homme accroupi les pieds sur ses épaules. La corde fît plusieurs tours sur elle-même... Un rire de démon... éclata sur le visage livide du prêtre. Quasimodo n'entendit pas ce rire, mais il le vit. Le sonneur recula de quelques pas derrière l'archidiacre, et tout à coup, se ruant sur lui avec fureur, de ses deux grosses mains il le poussa par le dos dans l'abîme.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 34 notes dont 1 avis lecteur
Est ce bien le texte de Victor Hugo ou une version remaniée?
Soit ce n'est pas une version originale de Hugo soit cette oeuvre de jeunesse est bien pauvre par rapport à d'autres romans de l'auteur. Presque tout le roman est accaparé par 4 hommes tentant de s'attirer l'intérêt d'Esméralda, bohémienne d'origine normande. Esméralda n'est jamais décrite autrement que par sa beauté et son attirance pour un belâtre, pâle copie de Dom Juan, que la pauvre condamnée laissera de marbre. Il y a un mauvais poête sans aucune personnalité, qui préfera la présence des chèvres à celle des femmes, un prêtre, allusion au thème romanesque de Faust, qui périra dans sa folie. Et un personnage un peu plus travaillé que les autres, Quasimodo, qui saura malgré son état physique souffrant manifester de l'amour et même un poème, dépassant sa surdité pour dialoguer avec elle. Toute cette narration est pesante, pénible, surfaite, sorte de compilation de La belle et la bete, Dom juan, Faust, et j'en passe. L'intrigue est: mais qui va donc réussir à conquérir la gitane (normande) ? Personne bien entendu. Il y a plus passionant dans l'oeuvre de Hugo, que ce qui a fait la fortune de multiples comédies musicales, spectacles et films depuis deux siècles. Je pensais y trouver des descriptions profondes de l'époque, de la ville et de la cathédrale. Il y en a de belles pages, certe, mais rien ou presque sur la cathédrale elle-même malgré le titre du roman, hormis de longues considérations architecturales: rien sur la construction de celle ci, rien sur les relation entre les trois villes pourtant décrites formées par la Cité, l'Université, et les autres lieux du pouvoir. Rien sur la musique, rien sur les enjeux théologiques de l'époque, hormis quelques banalités. Rien sur le commerce, la vie quotidienne, une vision romancée de la misère par la cour des miracles. De bonnes pages sur la magistrature et ses défauts grossiers, sur le pouvoir royal et l'omniprésence de l'influence hollandaise. Avec tout ceci, Notre Dame de Paris, la cathédrale, n'est pas un personnage, à peine un arrière plan dont Victor Hugo n'a esquissé correctement que la facade. Très décevant.
Soit ce n'est pas une version originale de Hugo soit cette oeuvre de jeunesse est bien pauvre par rapport à d'autres romans de l'auteur. Presque tout le roman est accaparé par 4 hommes tentant de s'attirer l'intérêt d'Esméralda, bohémienne d'origine normande. Esméralda n'est jamais décrite autrement que par sa beauté et son attirance pour un belâtre, pâle copie de Dom Juan, que la pauvre condamnée laissera de marbre. Il y a un mauvais poête sans aucune personnalité, qui préfera la présence des chèvres à celle des femmes, un prêtre, allusion au thème romanesque de Faust, qui périra dans sa folie. Et un personnage un peu plus travaillé que les autres, Quasimodo, qui saura malgré son état physique souffrant manifester de l'amour et même un poème, dépassant sa surdité pour dialoguer avec elle. Toute cette narration est pesante, pénible, surfaite, sorte de compilation de La belle et la bete, Dom juan, Faust, et j'en passe. L'intrigue est: mais qui va donc réussir à conquérir la gitane (normande) ? Personne bien entendu. Il y a plus passionant dans l'oeuvre de Hugo, que ce qui a fait la fortune de multiples comédies musicales, spectacles et films depuis deux siècles. Je pensais y trouver des descriptions profondes de l'époque, de la ville et de la cathédrale. Il y en a de belles pages, certe, mais rien ou presque sur la cathédrale elle-même malgré le titre du roman, hormis de longues considérations architecturales: rien sur la construction de celle ci, rien sur les relation entre les trois villes pourtant décrites formées par la Cité, l'Université, et les autres lieux du pouvoir. Rien sur la musique, rien sur les enjeux théologiques de l'époque, hormis quelques banalités. Rien sur le commerce, la vie quotidienne, une vision romancée de la misère par la cour des miracles. De bonnes pages sur la magistrature et ses défauts grossiers, sur le pouvoir royal et l'omniprésence de l'influence hollandaise. Avec tout ceci, Notre Dame de Paris, la cathédrale, n'est pas un personnage, à peine un arrière plan dont Victor Hugo n'a esquissé correctement que la facade. Très décevant.
Victor Hugo
Victor Hugo est un écrivain, poète et dramaturge français né en 1802 à Besançon et mort en 1885 à Paris. Sa passion de l'écriture commence très jeune puisque, alors élève au lycée, il publie son premier recueil de poème et sera récompensé pour celui-ci. En 1827, il rédige sa première pièce de théâtre et son premier roman historique en 1831. Figure de proue du romantisme, il est élu membre de l'Académie Française en 1841. Après la mort de sa fille, Léopoldine, quelques années plus tard, il est totalement dévasté et décide de se lancer dans une carrière politique. Opposé fermement à la misère, l'ordre moral et religieux ainsi que la peine de mort, il n'a, dès lors, de cesse de se battre pour ses idéaux. Cela se ressent dans l'intrigue et l'écriture de son roman le plus célèbre : Les Misérables. Découvrez aussi Les Contemplations et succombez au style si personnel de cet auteur classique de la littérature française. Notre culture littéraire regorge de chefs-d’œuvre de romanciers ayant laissés une trace ineffaçable dans notre histoire commune. Voyage au centre de la terre de Jules Verne, "Médée" de Pierre Corneille ou encore Les Confessions de Jean Jacques Rousseau, trouvez le livre désiré en quelques clics. Meilleurs prix garantis et livraison à 1 centime sont les atouts de la plus grande librairie en ligne.
Claude Gueux
4/5
4.1/5
Victor Hugo
E-book
Gratuit
Claude Gueux
4/5
4.1/5
Victor Hugo
Poche
3,00 €
Les Misérables
5/5
4.5/5
Victor Hugo
Poche
6,90 €
Les Misérables (Tome 1)
5/5
4.4/5
Victor Hugo, Pierre Laforgue
E-book
8,49 €
Les Misérables
5/5
4.5/5
Victor Hugo
Poche
3,95 €