Notre-Dame de Buglose - Album

Note moyenne 
Un jour de 1620, un bovin s'attarde sur une masse pierreuse dans un marais landais : il s'agit en fait d'une imposante statue de la Vierge Marie tenant... Lire la suite
15,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Un jour de 1620, un bovin s'attarde sur une masse pierreuse dans un marais landais : il s'agit en fait d'une imposante statue de la Vierge Marie tenant l'Enfant Jésus dans ses bras. Cachée pour la protéger des ravages des sueras de Religion, on l'avait oubliée... Dès sa sottie de l'eau, les pèlerins accoururent, les miracles se multiplièrent, les pèlerinages se développèrent ! Découvrez l'histoire du culte rendu à Notre-Dame de Buglose vénérée depuis 400 ans dans le "Lourdes landais".

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84378-643-3
  • EAN
    9782843786433
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    38 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    22,9 cm × 29,2 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Il y a 400 ans, un jour de 1620, un jeune bouvier retrouve l'une de ses bêtes en train de lécher une grosse pierre prise dans le marais. Il s'aperçoit que la pierre n'est autre qu'une statue de la Vierge Marie avec l'enfant Jésus dans les bras. Et il s'avère que celle-ci pèse près de 400 kilos ! Comment cette imposante statue était-elle arrivée là ? La légende raconte que le culte de Notre-Dame de Buglose remonte au XVème siècle.
Mais, à la fin du XVIème siècle, la région de Dax avait été ravagée par les huguenots qui incendiaient et dévastaient les églises catholiques de Gascogne. Les villageois avaient donc caché leur belle statue de Notre-Dame pour la protéger. Puis, cette guerre de religion passée, on l'avait oubliée... Cependant, dès qu'elle fut sortie de l'eau, les pèlerins accoururent dans le petit hameau pour se recueillir devant la Vierge à l'enfant.
Et le culte de Notre-Dame de Buglose reprit. On voulu transporter l'oeuvre à l'église mais, signe de la volonté divine, les boeufs de l'attelage refusèrent d'avancer plus loin que les ruines d'une ancienne chapelle. Notre-Dame voulait s'installer là. On érigea donc, à cet endroit choisi par elle, la " chapelle des miracles ". Car les guérisons s'y multipliaient, c'était indéniable. Ce petit hameau, en devenant le haut-lieu marial des Landes, vit ainsi passer une foule, des gens du peuple et des personnages célèbres, parmi lesquels Monsieur Vincent, qui en était originaire.
De nos jours, les pèlerins affluent encore pour vénérer Marie et son enfant dans la basilique construite en leur honneur.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,90 €