Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X - Grand Format

Sylvie Guichard

(Commentateur (texte))

,

Henri Loyrette

(Préfacier)

Note moyenne 
Jean-François Champollion - Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X.
Le 15 décembre 1827, ouvrait le musée Charles X dont Jean-François Champollion avait été nommé conservateur par une ordonnance royale du 15 mai... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Le 15 décembre 1827, ouvrait le musée Charles X dont Jean-François Champollion avait été nommé conservateur par une ordonnance royale du 15 mai 1826. Pour accompagner cet événement, Champollion rédigea un ouvrage aujourd'hui fondamental : Notice descriptive des monuments égyptiens du Musée Charles X, qui restera le seul guide du musée égyptien jusqu'en 1855. Il offrait au visiteur la description succincte des monuments exposés dans les quatre salles consacrées à l'Egypte ancienne, situées au premier étage de l'aile sud de la cour Carrée, et qui constituaient la première collection des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre ! Première réédition de ce guide, cet ouvrage, présenté et commenté par Sylvie Guichard, comprend l'identification de plus d'un millier d'objets, cités avec leurs numéros d'inventaire, leur datation et une photographie récente.
Une longue introduction, riche en faits historiques parfois inédits, nous rappelle les étapes vécues par Champollion pour mener à bien son projet. Cette nouvelle édition illustrée devrait ainsi permettre au lecteur et au visiteur, de mesurer la diversité et la richesse du département égyptien dès sa création, il y a près de deux siècles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916142-04-3
  • EAN
    9782916142043
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    1.35 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Champollion

Sylvie Guichard est ingénieur d'études au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre et responsable de la base de données documentaires de ce département.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €