En cours de chargement...
La matière de ce livre est une réunion d'articles, dans la ligne des idées présentées sous le nom de Théosophie par Mme Blavatsky, au 19ème siècle. Le mouvement lancé par cette grande pionnière a beaucoup fait pour répandre en Occident des thèmes de la philosophie orientale devenus familiers de nos jours, comme le karma et la réincarnation ou la perspective d'une évolution ascendante de la conscience, au rythme des univers qui se succèdent sans fin, à travers l'éternité.
L'un des acteurs les plus remarquables de ce mouvement, W.Q. Judge, s'est particulièrement attaché à révéler la richesse de la Bhagavad-Gîtâ. Les Notes que lui ont inspiré cet Evangile de l'Inde, et qui forment la base de ce recueil, sont l'œuvre d'un connaisseur : délaissant toute spéculation érudite, il s'attache à l'esprit du message qui lui suggère, au fil de ses réflexions, des applications pratiques au quotidien.
La lecture théosophique de la Bhagavad-Gîtâ ne fait pas violence au poème sacré, elle s'affranchit de tout sectarisme. Et bien des aspects cachés, ou obscurs, de ce texte, reconnu comme initiatique par Mme Blavatsky, deviennent déchiffrables grâce aux clefs d'interprétation proposées par la Théosophie. Après la mort prématurée de Judge, la série de ces Notes a été complétée par un disciple, Robert Crosbie, dans l'esprit de son devancier.