Notes brutes

Par : Victor Vasarely

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7056-9234-6
  • EAN9782705692346
  • Date de parution27/07/2016
  • CollectionSavoir arts
  • ÉditeurHermann
  • PréfacierPierre Vasarely
  • PréfacierClaude Desailly
  • PréfacierMichel Menu

Résumé

Victor Vasarely est, depuis les années 1950, particulièrement conscient d'un phénomène qu'il appelle " la crise du tableau de chevalet ". Sa réflexion est fondée sur l'idée que ce tableau, si hardi soit-il dans sa conception, ne peut que rester confiné dans le milieu étroit des galeries et des collectionneurs, nuisant ainsi à sa large diffusion et privant la plupart de nos contemporains de la possibilité de vivre dans un cadre à la fois nouveau et beau.
C'est dans cette perspective que le plasticien - il rejette désormais le terme d'artiste - a porté toute son attention vers la production de prototypes qu'il utilise, agrandis et/ou multipliés, comme points de départ de nouvelles créations. Son esthétique se double d'une éthique : la beauté jusqu'ici achetée par quelques-uns sous forme d'oeuvres d'art peut désormais être mise à la portée de tous grâce aux " multiples " et à la " Cité polychrome du bonheur " qui deviennent trésor commun.
Vasarely a écrit des remarques, commentaires, réflexions et analyses qui témoignent de son engagement constant pour un art social et de sa vision du rôle du plasticien dans la cité. Pour ses Notes brutes, il a sélectionné quelques fragments qui éclairent judicieusement ses oeuvres et soulignent leur inscription dans l'histoire de l'art du XXe siècle. La réédition de ces notes permet d'expliquer le projet d'un plasticien visionnaire et utopiste.
Victor Vasarely est, depuis les années 1950, particulièrement conscient d'un phénomène qu'il appelle " la crise du tableau de chevalet ". Sa réflexion est fondée sur l'idée que ce tableau, si hardi soit-il dans sa conception, ne peut que rester confiné dans le milieu étroit des galeries et des collectionneurs, nuisant ainsi à sa large diffusion et privant la plupart de nos contemporains de la possibilité de vivre dans un cadre à la fois nouveau et beau.
C'est dans cette perspective que le plasticien - il rejette désormais le terme d'artiste - a porté toute son attention vers la production de prototypes qu'il utilise, agrandis et/ou multipliés, comme points de départ de nouvelles créations. Son esthétique se double d'une éthique : la beauté jusqu'ici achetée par quelques-uns sous forme d'oeuvres d'art peut désormais être mise à la portée de tous grâce aux " multiples " et à la " Cité polychrome du bonheur " qui deviennent trésor commun.
Vasarely a écrit des remarques, commentaires, réflexions et analyses qui témoignent de son engagement constant pour un art social et de sa vision du rôle du plasticien dans la cité. Pour ses Notes brutes, il a sélectionné quelques fragments qui éclairent judicieusement ses oeuvres et soulignent leur inscription dans l'histoire de l'art du XXe siècle. La réédition de ces notes permet d'expliquer le projet d'un plasticien visionnaire et utopiste.
Notes brutes
Victor Vasarely
E-book
15,99 €
Plasticien
Victor Vasarely, Hortense Chabrier, William Desmond
E-book
7,99 €
Plasticien
Victor Vasarely, Hortense Chabrier, William Desmond
E-book
7,99 €
Entretiens avec Victor Vasarely
Victor Vasarely, Jean-Louis Ferrier, Paule Salomon
E-book
7,99 €
Entretiens avec Victor Vasarely
Victor Vasarely, Jean-Louis Ferrier, Paule Salomon
E-book
7,99 €
Victor Vasarely
Victor Vasarely
Poche
7,80 €