Nostalgie de l'absolu - Poche

Note moyenne 
Le déclin des systèmes religieux institutionnalisés a laissé un grand vide moral et affectif au sein de la culture occidentale. Après la décomposition... Lire la suite
6,40 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

Le déclin des systèmes religieux institutionnalisés a laissé un grand vide moral et affectif au sein de la culture occidentale. Après la décomposition du christianisme et de sa théologie, Steiner examine les mythologies de substitution offertes par le programme philosophico-politique de Marx, la psychanalyse freudienne et l'anthropologie structurale de Lévi-Strauss. S'intéressant à leur dimension rédemptrice ou apocalyptique, il s'interroge également sur les racines juives de ces trois grands mouvements prophétiques qui ont pris la relève d'un christianisme qui avait voulu supplanté l'héritage du judaïsme.
A côté de ces sommets de l'intelligence spéculative, il examine ensuite la vogue des " petits hommes verts ", mais aussi des sciences occultes ou de l'astrologie, sans oublier les cultes orientaux : autant de tentatives incapables à ses yeux d'apporter une réponse à la " crise du sens " qui frappe l'homme moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-264-03683-4
  • EAN
    9782264036834
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de George Steiner

Né à Paris de parent juifs viennois, le 23 avril 1929, George Steiner quitte la France en 1940 pour New York où il poursuivra ses études au lycée français. Diplômé en sciences physiques et mathématiques, critique littéraire et professeur de littérature anglaise et comparée à Genève, il connaît un succès notoire avec son cours sur Shakespeare ; son enseignement genevois se double d'une activité de conférencier auprès des instituts universitaires les plus prestigieux du monde.
George Steiner ne se définissait lui-même ni en tant que critique, ni en tant qu'écrivain ou universitaire, mais bien plutôt comme " maître à lire ". Ses lectures infinies se sont cristallisées aussi bien dans ses articles publiés dans le New Yorker que dans d'innombrables publications. Il est notamment l'auteur de La Mort de la tragédie (1961), Langage et silence (1967), La Culture contre l'homme (1971) et Après Babel (1975).
George Steiner est décédé en 2020 à Cambridge.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,40 €