Nos enfants sont des merveilles - Les clés du bonheur d'éduquer

Note moyenne 
L’éducation est en crise. Non seulement la société a démissionné de sa fonction d’éducation, mais en incitant l’enfant à céder à la moindre... Lire la suite
21,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 décembre
En librairie

Résumé

L’éducation est en crise. Non seulement la société a démissionné de sa fonction d’éducation, mais en incitant l’enfant à céder à la moindre tentation elle exerce aujourd’hui sur lui une action antiéducative. Le premier message de Nos enfants sont des merveilles est : parents, cessez d’avoir peur et de vous sentir coupables ! Ce livre, qui met en avant l’importance d’une juste autorité au service de l’enfant, propose une troisième voie entre une éducation laxiste qui rejette l’autorité et le retour de bâton conservateur qui prône un autoritarisme à l’ancienne.
Loin de donner des recettes d’éducation toutes faites (et qui ne s’appliquent à personne en particulier), il incite les parents à ajuster leur éducation à chacun de leurs enfants. Se laisser guider par son enfant en ne cessant jamais de s’émerveiller à son sujet. S’émerveiller sans s’extasier béatement devant une progéniture que l’on pare de toutes les qualités mais, au contraire, en regardant son enfant tel qu’il est et tel qu’il évolue.
Faire preuve d’une autorité, qui loin de s’opposer à l’épanouissement de l’enfant est indispensable pour qu’il soit heureux. Telles sont les bases éducatives que Denis Marquet propose d’adopter. Philosophe, thérapeute et père de deux enfants, Denis Marquet n’hésite pas à malmener le prétendu savoir des professeurs d’éducation, qui se contredisent à peu près sur tout. Le seul expert concernant sa propre éducation, c’est l’enfant ! Le but de ce livre est d’offrir aux parents des outils pour leur permettre de voir et d’entendre vraiment, à chaque étape de son développement, l’être unique qu’est leur enfant. Nos enfants sont des merveilles a pour but de rendre les parents heureux à propos de leur enfant.
Pour eux-mêmes d’abord, mais aussi pour lui : car le besoin le plus fondamental d’un enfant est que l’on se réjouisse à son sujet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84111-617-1
  • EAN
    9782841116171
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Loin de la longue liste des livres culpabilisateurs, un ouvrage toujours positif, profond mais de lecture aisée, qui prend en compte les peurs et les angoisses des parents et les réconcilie avec leur rôle d’éducateur et de porteur d’autorité. Un livre qui fait comprendre que s’émerveiller au sujet de ses enfants (le penchant naturel de tous les parents) fait partie de l’éducation et constitue peut-être même le principe fondateur de l’éducation dont découle l’autorité juste. Un livre qui permet de mieux appréhender ce que ressent son enfant à tous les âges de son développement.
Du nourrisson à l’adolescent, ce livre donne des outils pour entrer en empathie avec son enfant. Un auteur qui, avec enthousiasme et pédagogie, sait faire partager son expérience de père.

À propos des auteurs

Denis Marquet est philosophe, thérapeute et romancier. Normalien, agrégé, il a enseigné à l’université de Paris-XII, à l’Institut des Études politiques de Paris (Sciences-Po) et à l’École supérieure de commerce de Paris. Il a fondé le premier cabinet de philosophe-thérapeute à Paris, publié quatre romans et un essai philosophique. Et surtout, il vit un bonheur d’éduquer sans mélange depuis la naissance de ses deux enfants.
Il a écrit ce livre en collaboration avec la journaliste Hélène Mathieu.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Nos enfants sont des merveilles - Les clés du bonheur d'éduquer est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €