Nos enfants ne sont pas à vendre. Comment les protéger du marketing

Par : Joel Bakan

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  • Nombre de pages343
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,1 cm × 2,6 cm
  • ISBN978-2-35204-185-6
  • EAN9782352041856
  • Date de parution02/02/2012
  • ÉditeurArènes (Editions Les)
  • PréfacierDidier Pleux
  • TraducteurMichel Edéry

Résumé

Préface de Didier Pleux. Ce livre met à nu un système marchand dont nous mesurons mal l'ampleur. Les jeux vidéos plongent nos enfants dans un monde virtuel où la dépendance est programmée par les concepteurs. Les laboratoires pharmaceutiques sous des prétextes pseudo-scientifiques incitent les médecins à leur prescrire des médicaments dangereux. Une pollution domestique grandissante (phtalates, perfluocarbures et plomb dans les chaussures, les savons, les télécommandes...) favorise les maladies les plus graves.
Comment avons-nous pu en arriver là ?
Préface de Didier Pleux. Ce livre met à nu un système marchand dont nous mesurons mal l'ampleur. Les jeux vidéos plongent nos enfants dans un monde virtuel où la dépendance est programmée par les concepteurs. Les laboratoires pharmaceutiques sous des prétextes pseudo-scientifiques incitent les médecins à leur prescrire des médicaments dangereux. Une pollution domestique grandissante (phtalates, perfluocarbures et plomb dans les chaussures, les savons, les télécommandes...) favorise les maladies les plus graves.
Comment avons-nous pu en arriver là ?

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
marketing
Très intéressant de voir comment nos têtes blondes deviennent (sont...) des consommateurs et non plus des enfants ! Médias, jeux, alimentation et même scolarité ; tout est bon pour les attirer dans les filets de la sur-consommation. Un bémol : l'ouvrage se focalise essentiellement sur la jeunesse nord-américaine (USA, Canada) et oublie le reste du monde. Il n'en reste pas moins fort dérangeant !
Très intéressant de voir comment nos têtes blondes deviennent (sont...) des consommateurs et non plus des enfants ! Médias, jeux, alimentation et même scolarité ; tout est bon pour les attirer dans les filets de la sur-consommation. Un bémol : l'ouvrage se focalise essentiellement sur la jeunesse nord-américaine (USA, Canada) et oublie le reste du monde. Il n'en reste pas moins fort dérangeant !
  • Irritant
  • XXIe siècle