En cours de chargement...
"Chère Anne, ma vie n'est vieille que de quatorze ans et onze mois, pourtant je sais déjà qu'écrire en fait partie intégrante. Alors, dans ce journal, je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n'oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande soeur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d'enfance perdu de vue ; la complexité du monde.
Mais aussi mon reflet, si mouvant qu'il m'échappe... ou parfois se brise. Je vais te parler de nos éclats de miroir. Les tiens, les miens, les leurs."
Journal intime
Cléo est une adolescente solitaire. Depuis sa découverte du Journal d'Anne Frank, elle rédige son journal intime en réponse à celui de la jeune auteur disparue. Dans celui-ci, elle transpose son quotidien et également ses réflexions autour du drame vécu par Anne Frank. L'occasion pour elle d'évoquer tout en finesse, la vie familiale sans père, les errances et la tristesse insondable de la mère et l'amitié étrange entre Cléo et Bérénice faite de piques et fausses gentillesses.
L'idée au départ est originale mais tombe à plat. Difficile je pense, de faire sur un format aussi court, une analyse des personnages qui aurait mérité plus de profondeur.
Malgré tout, les jeunes adolescentes y trouveront matière à réflexion et seront peut-être sensibles à ce court roman.