Les Arméniens et les Grecs appartenant au même espace impérial pluriethnique byzantin puis ottoman. entre Europe et Asie. ont été confrontés aux mêmes contraintes nées de l'apparition des Etats-nations. Leur tropisme ancien les amenant à se disperser en diasporas marchandes sur le continent eurasiatique ne s'est-il pas appuyé sur un lien communautaire dont la dimension religieuse a toujours été fondamentale ? Les massacres et génocides dont ils ont été victimes.
de la fin du XIXe siècle à la première guerre mondiale. ont beaucoup contribué à renforcer leur dispersion en deux diasporas mondiales. Cet ouvrage aborde la plupart des dimensions de ce phénomène : la famille et la parenté. les réseaux associatifs et entrepreneuriaux. les identités ethno-culturelles dans leurs rapports à la langue et à la littérature. les iconographies et la mémoire. le rôle que l'Etat-nation grec ou arménien entend jouer vis-à-vis de ses périphéries diasporiques.
les mobilités et la multipolarité... La mise en regard de ces deux peuples-monde ne contribue-t-elle pas à éclairer la complexité de deux processus de dispersions migratoires provenant d'un même espace d'origine. aboutissant souvent dans les mêmes pays d'accueil. mais conservant chacun leurs spécificités politiques et culturelles ?
Les Arméniens et les Grecs appartenant au même espace impérial pluriethnique byzantin puis ottoman. entre Europe et Asie. ont été confrontés aux mêmes contraintes nées de l'apparition des Etats-nations. Leur tropisme ancien les amenant à se disperser en diasporas marchandes sur le continent eurasiatique ne s'est-il pas appuyé sur un lien communautaire dont la dimension religieuse a toujours été fondamentale ? Les massacres et génocides dont ils ont été victimes.
de la fin du XIXe siècle à la première guerre mondiale. ont beaucoup contribué à renforcer leur dispersion en deux diasporas mondiales. Cet ouvrage aborde la plupart des dimensions de ce phénomène : la famille et la parenté. les réseaux associatifs et entrepreneuriaux. les identités ethno-culturelles dans leurs rapports à la langue et à la littérature. les iconographies et la mémoire. le rôle que l'Etat-nation grec ou arménien entend jouer vis-à-vis de ses périphéries diasporiques.
les mobilités et la multipolarité... La mise en regard de ces deux peuples-monde ne contribue-t-elle pas à éclairer la complexité de deux processus de dispersions migratoires provenant d'un même espace d'origine. aboutissant souvent dans les mêmes pays d'accueil. mais conservant chacun leurs spécificités politiques et culturelles ?