Jean-Louis Souletie est prêtre et théologien.
Nommer Dieu. L'analogie revisitée
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- Nombre de pages244
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.31 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-87299-286-7
- EAN9782872992867
- Date de parution17/06/2016
- CollectionDonner raison. Théologie
- ÉditeurLessius éditions
Résumé
L'analogie organise tout le discours de la foi chrétienne. Il s'agit en effet, à chaque fois, pour un être humain de parler de Dieu selon un rapport entre le créateur et la créature toujours présupposé. Naissent de cette nécessité de nombreux différends entre les théologies à travers l'histoire de la pensée chrétienne. Ce livre établit qu'en fonction de l'analogie utilisée le discours sur Dieu prend une option dont les débats qu'elle suscite sont trop peu conscients pour pouvoir dépasser les malentendus ou les apories.
A côté de l'analogie de l'être si âprement débattue et avec celle de la liberté, la théologie contemporaine a élaboré une analogie relationnelle conforme aux relations intra-trinitaires saisies à partir de l'économie. Une ontologie trinitaire s'est ainsi progressivement constituée soucieuse de ne pas laisser la différence ontologique heideggérienne annuler l'analogie de l'être. Dans cet effort intellectuel de transcrire en théologie la métaphysique de l'être, la qualification de l'analogie a elle-même subi une profonde modification qu'expriment de manière différenciée les théologies examinées dans ce livre.
A côté de l'analogie de l'être si âprement débattue et avec celle de la liberté, la théologie contemporaine a élaboré une analogie relationnelle conforme aux relations intra-trinitaires saisies à partir de l'économie. Une ontologie trinitaire s'est ainsi progressivement constituée soucieuse de ne pas laisser la différence ontologique heideggérienne annuler l'analogie de l'être. Dans cet effort intellectuel de transcrire en théologie la métaphysique de l'être, la qualification de l'analogie a elle-même subi une profonde modification qu'expriment de manière différenciée les théologies examinées dans ce livre.
L'analogie organise tout le discours de la foi chrétienne. Il s'agit en effet, à chaque fois, pour un être humain de parler de Dieu selon un rapport entre le créateur et la créature toujours présupposé. Naissent de cette nécessité de nombreux différends entre les théologies à travers l'histoire de la pensée chrétienne. Ce livre établit qu'en fonction de l'analogie utilisée le discours sur Dieu prend une option dont les débats qu'elle suscite sont trop peu conscients pour pouvoir dépasser les malentendus ou les apories.
A côté de l'analogie de l'être si âprement débattue et avec celle de la liberté, la théologie contemporaine a élaboré une analogie relationnelle conforme aux relations intra-trinitaires saisies à partir de l'économie. Une ontologie trinitaire s'est ainsi progressivement constituée soucieuse de ne pas laisser la différence ontologique heideggérienne annuler l'analogie de l'être. Dans cet effort intellectuel de transcrire en théologie la métaphysique de l'être, la qualification de l'analogie a elle-même subi une profonde modification qu'expriment de manière différenciée les théologies examinées dans ce livre.
A côté de l'analogie de l'être si âprement débattue et avec celle de la liberté, la théologie contemporaine a élaboré une analogie relationnelle conforme aux relations intra-trinitaires saisies à partir de l'économie. Une ontologie trinitaire s'est ainsi progressivement constituée soucieuse de ne pas laisser la différence ontologique heideggérienne annuler l'analogie de l'être. Dans cet effort intellectuel de transcrire en théologie la métaphysique de l'être, la qualification de l'analogie a elle-même subi une profonde modification qu'expriment de manière différenciée les théologies examinées dans ce livre.