Nabuyoshi est l'un des plus grands photographes japonais vivants et certainement le plus controversé. Au cours des quarante dernières années, il a publié plus de 250 ouvrages, témoignage d'une énergie créatrice intarissable. Son œuvre, défi quasi permanent aux tabous entourant la sexualité et la mort, a éveillé l'attention des critiques au Japon comme dans le monde entier. En 1971, Araki publie à compte d'auteur Voyage sentimental, récit de sa lune de miel avec son épouse, Yoko. Dans la préface de l'ouvrage, il déclare : " Mon point de départ en tant que photographe, c'était l'amour et l'idée du roman de moi ", une forme de fiction japonaise écrite de manière autobiographique à la première personne. Araki créait ainsi un genre, la " photographie du moi ", où les événements de sa vie et ses sentiments personnels deviennent la matière de son œuvre. Cette notion aura une grande influence sur la nouvelle génération de photographes japonais, notamment dans les années 1990. Tout au long de son œuvre immense, Araki a créé un univers personnel, dans lequel les thèmes de la sexualité, de la vie et de la mort sont étroitement imbriqués. Tokyo, sa ville natale, revient comme un leitmotiv. Son riche vocabulaire visuel s'inspire autant des estampes érotiques de l'ère d'Edo (1600-1868) que des images sur papier glacé de la nouvelle culture commerciale. Sa conception novatrice de la photographie, combinant parfois peinture, dessin et cinéma a fait de lui une figure importante et influente de l'art contemporain.