Ni noires ni blanches. Histoire des musiques créoles
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- Nombre de pages298
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.3 kg
- Dimensions12,1 cm × 17,0 cm × 2,0 cm
- ISBN979-10-94642-16-0
- EAN9791094642160
- Date de parution04/05/2017
- CollectionLa rue musicale
- ÉditeurPhilharmonie de Paris
Résumé
Cet ouvrage retrace l'histoire des musiques créoles. Il démontre comment une tragédie de l'Histoire a contribué au développement d'une myriade de musiques. Son objectif est aussi la déconstruction de l'idée de "musiques noires". Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d'Afrique. Sous le crime contre l'humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l'Histoire, la créolité.
Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain - ; biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk... Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées.
Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles.
Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain - ; biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk... Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées.
Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles.
Cet ouvrage retrace l'histoire des musiques créoles. Il démontre comment une tragédie de l'Histoire a contribué au développement d'une myriade de musiques. Son objectif est aussi la déconstruction de l'idée de "musiques noires". Dans leur conquête du Nouveau Monde, les Européens font venir des esclaves d'Afrique. Sous le crime contre l'humanité va fleurir un des phénomènes culturels les plus féconds de l'Histoire, la créolité.
Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain - ; biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk... Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées.
Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles.
Par centaines, des genres musicaux originaux naîtront pendant plusieurs siècles sur plusieurs continents, définissant la majeure partie de notre paysage musical contemporain - ; biguine, bossa-nova, calypso, chachacha, dancehall, danzón, forró, gospel, jazz, kompa, mambo, merengué, milonga, morna, negro-spiritual, ragamuffin, reggae, reggaetón, rocksteady, salsa, tango, zouk... Toutes ces musiques ont en commun de n'être ni africaines ni européennes, ni seulement noires ni seulement blanches, ni seulement dominatrices ni seulement opprimées.
Leur commune origine historique les unifie plus que tout autre caractère : elles sont créoles.