Ni en emploi ni en formation - Des jeunes laissés pour compte

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Les jeunes désengagés à la fois du monde du travail du système éducatif, aujourd'hui désignés par l'acronyme NEET - " Not in employment, in education... Lire la suite
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Résumé

Les jeunes désengagés à la fois du monde du travail du système éducatif, aujourd'hui désignés par l'acronyme NEET - " Not in employment, in education or training (sans emploi, ne suivant ni études ni formation) -, représentent plus de 16,3 % des 15-29 ans en France, et ce taux s'élève en moyenne à 15,7 % pour l'Europe. Même si la structure du chômage diffère d'un pays à l'autre, ce chiffres ne sont pas seulement les symptômes de difficulté économiques profondes, ils révèlent l'inopérance croissante des systèmes éducatifs face à ces difficultés.
Parce que le chômage touche davantage les jeune ayant un faible niveau d'éducation et de compétences, y remédier passe par l'amélioration de l'offre éducative Cet ouvrage compare les performances de divers programmes d'éducation, de formation et de prévention proposés aux enfants, aux adolescents et aux jeune adultes dans plusieurs pays d'Europe ainsi qu'aux Etats Unis. Il montre notamment que les mesures visant à élargir et à prolonger l'accès à l'éducation générale ainsi que les programmes d'apprentissage et de prévention proposés dès la petite enfance aux familles défavorisée comptent parmi les plus efficaces pour améliorer l'entrée et le maintien des jeunes sur le marché du travail.

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L'éditeur en parle

Parce que le chômage touche davantage les jeunes ayant un faible niveau d'éducation et de compétences, y remédier passe par l'amélioration de l'offre éducative. Cet ouvrage compare les performances de divers programmes d'éducation, de formation et de prévention dans plusieurs pays d'Europe - Pays-Bas, Pologne, France et Suède - et aux Etats-Unis.

À propos des auteurs

Francis Kramarz est directeur du Centre de recherche en économie et statistique (CREST). Il est professeur de sciences économiques à l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique et à l'Ecole polytechnique. Martine Viarengo est professeure de sciences économiques à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et chercheuse associée de la Harvard University, Center for International Development.

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