Ni ange, ni démon. Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts

Par : Jocelyn Dupont, Paul Carmignani

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  • Nombre de pages133
  • PrésentationBroché
  • Poids0.222 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-35412-080-1
  • EAN9782354120801
  • Date de parution03/03/2011
  • CollectionCahiers Université Perpignan
  • ÉditeurPU Perpignan

Résumé

Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts. C'est traditionnellement à Vladimir Nabokov qu'est attribuée la paternité du terme " nymphette " pour désigner, du moins aux yeux du célèbre narrateur de Lolita (1955), une créature fantasmatique incarnée en la personne d'une jeune fille préadolescente, mi-ange, mi-démon, objet d'un désir pervers. Cette expression poétique et grotesque d'un érotisme transgressif remonte toutefois plus loin dans les âges, puisque c'est le poète Pierre de Ronsard qui, à l'origine, accola à la nymphe son fatal diminutif. De la diabolique donzelle médiévale à l'adolescente fatale exposée ad nauseam par nos sociétés mercantilistes, l'idée de la jeune fille séductrice et tentatrice n'est certainement pas neuve. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire, qui rassemble les contributions de plusieurs membres de l'équipe de recherche VECT Mare Nostrum (Université de Perpignan) s'intéresse à la généalogie de celles qui, toutes ensemble, devinrent Lolita, ainsi qu'aux diverses représentations artistiques de cet objet de désir interdit qu'est la préadolescente érigée en objet érotique par la perversion du regard masculin.
Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts. C'est traditionnellement à Vladimir Nabokov qu'est attribuée la paternité du terme " nymphette " pour désigner, du moins aux yeux du célèbre narrateur de Lolita (1955), une créature fantasmatique incarnée en la personne d'une jeune fille préadolescente, mi-ange, mi-démon, objet d'un désir pervers. Cette expression poétique et grotesque d'un érotisme transgressif remonte toutefois plus loin dans les âges, puisque c'est le poète Pierre de Ronsard qui, à l'origine, accola à la nymphe son fatal diminutif. De la diabolique donzelle médiévale à l'adolescente fatale exposée ad nauseam par nos sociétés mercantilistes, l'idée de la jeune fille séductrice et tentatrice n'est certainement pas neuve. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire, qui rassemble les contributions de plusieurs membres de l'équipe de recherche VECT Mare Nostrum (Université de Perpignan) s'intéresse à la généalogie de celles qui, toutes ensemble, devinrent Lolita, ainsi qu'aux diverses représentations artistiques de cet objet de désir interdit qu'est la préadolescente érigée en objet érotique par la perversion du regard masculin.
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