New Delhi et le monde - Une puissance émergente entre Realpolitik et Soft Power

Note moyenne 
Christophe Jaffrelot - New Delhi et le monde - Une puissance émergente entre Realpolitik et Soft Power.
Un demi-siècle après le règne flamboyant de Nehru, l'Inde est de retour sur la scène internationale. Les successeurs immédiats de Nehru avaient été... Lire la suite
17,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 5 mars
En librairie

Résumé

Un demi-siècle après le règne flamboyant de Nehru, l'Inde est de retour sur la scène internationale. Les successeurs immédiats de Nehru avaient été contraints de se concentrer sur leur région, l'Asie du Sud, théâtre de tant de guerres au cours des années 1960-1980. Si la vision du monde de Nehru était plutôt globale et idéaliste, celle de sa fille et de son petit-fils se révéla donc plutôt régionale et réaliste.
Depuis les années 1990, l'Inde est travaillée par une nouvelle volonté de puissance. Elle est devenue une puissance nucléaire de fait et a accru sa force de frappe militaire dans l'océan Indien. Avec Manmohan Singh, elle poursuit une stratégie pragmatique, entre soft power et realpolitik, visant à faire de ce pays-continent un acteur majeur du monde global. Rassemblant certains des meilleurs spécialistes de l'Inde, cet ouvrage synthétique nous livre une analyse magistrale de la politique étrangère indienne et des relations que l'Union indienne entretient avec le reste du monde depuis soixante ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-1196-9
  • EAN
    9782746711969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Jaffrelot

Dirigé par Christophe Jaffrelot, directeur du CERI (Sciences Po / CNRS) et directeur de recherche au CNRS. Avec Nicolas Blarel, doctorant au département de science politique de l'université d'Indiana-Boomington ; Laurent Gayer, chercheur au CNRS / CSH et chercheur associé au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CELAS / EHESS) ; Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS / CEIAS ; Joël Ruet, chercheur au CNRS / LATTS (ENPC-ParisTech) ; Isabelle Saint-Mézard, docteur en science politique et enseignante à l'Inalco et à Sciences Po ; et Ingrid Therwath, docteur en science politique et responsable de la zone Asie du Sud pour Courrier international.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,30 €