Névroses et névrosés fin de siècle. (1880 - 1900)

Par : Louis Crocq

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  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,7 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-84952-994-2
  • EAN9782849529942
  • Date de parution19/02/2020
  • ÉditeurImago

Résumé

Dans les décennies 1880-1900, au coeur d'un paysage bouleversé par le développement industriel, un pessimisme qualifié de "fin-de-siècle", marqué par la défaite de 1870, puis par les scandales financiers et politiques, domine les esprits. A cette même époque, la psychiatrie — avec Charcot, Janet, Breuer et quelques autres — étudie l'hystérie et la neurasthénie, relayée par de nombreux ouvrages de vulgarisation, par la littérature et par la grande presse qui offrent ces dérèglements en miroir à un public avide de s'y reconnaître.
Se déclarer "névrosé" n'est alors nullement péjoratif mais, bien au contraire, à la mode. N'est-ce pas se singulariser que d'affirmer son extrême sensibilité, sa délicatesse de constitution et sa propension à rechercher les plaisirs raffinés ? Comme on porte un diagnostic, Louis Crocq brosse le tableau de cette mentalité crépusculaire à travers une galerie de portraits pittoresques où se croisent à la fois écrivains décadents — Pierre Louis, J.
K. Huysmans... —, snobs et aristocrates gagnés par la mélancolie — Robert de Montesquiou, Boni de Castellane... —, demi-mondaines volontiers apôtres du saphisme — Liane de Pougy, Natalie Barney... —, et artistes à la fragilité nerveuse — Cécile Sorel, Sarah Bernhardt... Ainsi se trouve restituée, au seuil de la Belle Epoque, toute une société qui, à bien des égards, n'est pas sans éveiller quelques échos dans la nôtre.
Dans les décennies 1880-1900, au coeur d'un paysage bouleversé par le développement industriel, un pessimisme qualifié de "fin-de-siècle", marqué par la défaite de 1870, puis par les scandales financiers et politiques, domine les esprits. A cette même époque, la psychiatrie — avec Charcot, Janet, Breuer et quelques autres — étudie l'hystérie et la neurasthénie, relayée par de nombreux ouvrages de vulgarisation, par la littérature et par la grande presse qui offrent ces dérèglements en miroir à un public avide de s'y reconnaître.
Se déclarer "névrosé" n'est alors nullement péjoratif mais, bien au contraire, à la mode. N'est-ce pas se singulariser que d'affirmer son extrême sensibilité, sa délicatesse de constitution et sa propension à rechercher les plaisirs raffinés ? Comme on porte un diagnostic, Louis Crocq brosse le tableau de cette mentalité crépusculaire à travers une galerie de portraits pittoresques où se croisent à la fois écrivains décadents — Pierre Louis, J.
K. Huysmans... —, snobs et aristocrates gagnés par la mélancolie — Robert de Montesquiou, Boni de Castellane... —, demi-mondaines volontiers apôtres du saphisme — Liane de Pougy, Natalie Barney... —, et artistes à la fragilité nerveuse — Cécile Sorel, Sarah Bernhardt... Ainsi se trouve restituée, au seuil de la Belle Epoque, toute une société qui, à bien des égards, n'est pas sans éveiller quelques échos dans la nôtre.
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