Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant - Du développement typique aux dys-

2e édition

Note moyenne 
Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques... Lire la suite
50,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré, l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique.
Les troubles suivants sont ensuite successivement développés : Langage oral et dysphasies. Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies. Mémoires et dysmnésies. Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs. Langage écrit et dyslexies-dysorthographies. Nombre, calcul et dyscalculies. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant les rééducations pertinentes ainsi que les aménagements scolaires à mettre en place. De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant.

Sommaire

  • FONCTIONS COGNITIVES ET APPRENTISSAGES
  • LE LANGAGE ORAL : DEVELOPPEMENT TYPIQUE ET PATHOLOGIQUE (DYSPHASIES)
  • LE GESTE : ASPECTS NORMAUX ET TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX
  • MEMOIRES : FONCTIONNEMENT, DEVELOPPEMENT, DEFICITS
  • ATTENTION ET FONCTIONS EXECUTIVES
  • LE NOMBRE : ASPECTS NORMAUX ET TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-73407-6
  • EAN
    9782294734076
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.816 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michèle Mazeau est médecin de rééducation et pratique la neuropsychologie dans le service de rééducation et d'intégration pour les enfants handicapés moteurs de l'ADAPT-Ordener de Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant - Du développement typique aux dys- est également présent dans les rayons