Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres

Par : Mauro Pesenti, Collectif, Xavier Seron

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages273
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-905580-89-5
  • EAN9782905580894
  • Date de parution18/01/2000
  • CollectionNeuropsychologie
  • ÉditeurSolal

Résumé

Les difficultés de calcul et de traitement des nombres consécutives à une lésion cérébrale sont d'observation courante. Malgré l'intérêt croissant des chercheurs et des praticiens pour ces troubles, aucun ouvrage n'avait, à ce jour, proposé une synthèse en langue française des recherches menées dans ce domaine et de leurs implications cliniques. Le présent ouvrage vise à combler ce vide. Il répertorie les travaux anciens et récents chez l'animal, l'enfant et l'adulte, et confronte les données normales et pathologiques. Rédigés par quelques-uns des spécialistes européens du domaine, les différents chapitres brossent un tableau complet de l'état des connaissances sur la neuropsychologie de ces troubles chez l'adulte, y compris les outils de diagnostic et de rééducation. Les bases développementales de la cognition arithmétique sont également présentées et la pertinence d'appliquer chez l'enfant et l'adolescent en difficulté d'apprentissage une approche inspirée de la neuropsychologie de l'adulte est discutée. Au total, cet ouvrage présente un aperçu diversifié et complet de l'état actuel des recherches et des débats théoriques qu'elles nourrissent. Il devrait intéresser les étudiants et les praticiens, neuropsychologues, orthophonistes et autres, confrontés aux patients présentant des troubles de calcul et de traitement des nombres. Il comporte également une bibliographie étendue qui orientera vers d'autres sources d'informations le lecteur désireux d'en savoir plus.
Les difficultés de calcul et de traitement des nombres consécutives à une lésion cérébrale sont d'observation courante. Malgré l'intérêt croissant des chercheurs et des praticiens pour ces troubles, aucun ouvrage n'avait, à ce jour, proposé une synthèse en langue française des recherches menées dans ce domaine et de leurs implications cliniques. Le présent ouvrage vise à combler ce vide. Il répertorie les travaux anciens et récents chez l'animal, l'enfant et l'adulte, et confronte les données normales et pathologiques. Rédigés par quelques-uns des spécialistes européens du domaine, les différents chapitres brossent un tableau complet de l'état des connaissances sur la neuropsychologie de ces troubles chez l'adulte, y compris les outils de diagnostic et de rééducation. Les bases développementales de la cognition arithmétique sont également présentées et la pertinence d'appliquer chez l'enfant et l'adolescent en difficulté d'apprentissage une approche inspirée de la neuropsychologie de l'adulte est discutée. Au total, cet ouvrage présente un aperçu diversifié et complet de l'état actuel des recherches et des débats théoriques qu'elles nourrissent. Il devrait intéresser les étudiants et les praticiens, neuropsychologues, orthophonistes et autres, confrontés aux patients présentant des troubles de calcul et de traitement des nombres. Il comporte également une bibliographie étendue qui orientera vers d'autres sources d'informations le lecteur désireux d'en savoir plus.