Neurologie de l'adolescence

Par : Agathe Roubertie, Laurent Vercueil
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.495 kg
  • Dimensions17,2 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-294-77436-2
  • EAN9782294774362
  • Date de parution07/09/2022
  • CollectionMonographies de neurologie
  • ÉditeurElsevier Masson
  • PréfacierAlexis Arzimanoglou

Résumé

L'adolescence est une période unique de transformation de l'individu. Sur le plan somatique, psychique et social, le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi l'occasion de troubles spécifiques ou dont l'expression revêt des aspects particuliers. Ainsi, dans le domaine de la neurologie, cela se traduit par des prévalences plus élevées de certaines affections, ainsi qu'un retentissement singulier sur la personne.
Les troubles neurologiques peuvent en effet compromettre les facultés essentielles à l'autonomisation de l'individu, et ont un impact sur l'image que donne l'ado à ses pairs. Sans équivalent, cet ouvrage se justifie donc par les particularités de la prise en charge, les troubles affectant les ados (adolescentes et adolescents) de façon très différente des enfants (qui s'en remettent aux adultes) et des adultes (plus autonomes et responsables dans leur prise en charge).
Traitant à la fois des maladies dont les prévalences sont élevées et des affections plus rares, l'ouvrage aborde cette problématique dans toute sa spécificité, en ne négligeant aucune dimension particulière du diagnostic, du traitement et de la prise en charge globale du jeune patient. Chaque chapitre exposera successivement les spécificités à l'adolescence des données épidémiologiques et cliniques (mode de présentation, pièges diagnostiques), puis les principaux diagnostics rencontrés et proposera une prise en charge adaptée à cet âge.
La question de la transition des troubles neurologiques de l'enfant à l'âge adulte et de l'accompagnement de l'ado dans sa vie scolaire et sociale sont également abordés. Cet ouvrage s'adresse aux neurologues, pédiatres et neuropédiatres, ainsi qu'aux étudiants déjà entrés dans la spécialité.
L'adolescence est une période unique de transformation de l'individu. Sur le plan somatique, psychique et social, le passage de l'enfance à l'âge adulte est aussi l'occasion de troubles spécifiques ou dont l'expression revêt des aspects particuliers. Ainsi, dans le domaine de la neurologie, cela se traduit par des prévalences plus élevées de certaines affections, ainsi qu'un retentissement singulier sur la personne.
Les troubles neurologiques peuvent en effet compromettre les facultés essentielles à l'autonomisation de l'individu, et ont un impact sur l'image que donne l'ado à ses pairs. Sans équivalent, cet ouvrage se justifie donc par les particularités de la prise en charge, les troubles affectant les ados (adolescentes et adolescents) de façon très différente des enfants (qui s'en remettent aux adultes) et des adultes (plus autonomes et responsables dans leur prise en charge).
Traitant à la fois des maladies dont les prévalences sont élevées et des affections plus rares, l'ouvrage aborde cette problématique dans toute sa spécificité, en ne négligeant aucune dimension particulière du diagnostic, du traitement et de la prise en charge globale du jeune patient. Chaque chapitre exposera successivement les spécificités à l'adolescence des données épidémiologiques et cliniques (mode de présentation, pièges diagnostiques), puis les principaux diagnostics rencontrés et proposera une prise en charge adaptée à cet âge.
La question de la transition des troubles neurologiques de l'enfant à l'âge adulte et de l'accompagnement de l'ado dans sa vie scolaire et sociale sont également abordés. Cet ouvrage s'adresse aux neurologues, pédiatres et neuropédiatres, ainsi qu'aux étudiants déjà entrés dans la spécialité.
Professeur des Universités Neuropédiatre CCMR Maladies héréditaires du métabolisme Inserm U1051 CHU de Montpellier