Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Chère étudiante, cher étudiant, surtout ne vous laissez pas impressionner par l'épaisseur de ce livre.. En effet nous aurions pu très facilement...
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Chère étudiante, cher étudiant, surtout ne vous laissez pas impressionner par l'épaisseur de ce livre.. En effet nous aurions pu très facilement réduire le volume de ce livre : - En ne donnant pas notre vision de la neurologie sur des syndromes ou des pathologies inter-matières telles que : Psychiatrie (syndrome démentiel, maladie d'Alzheimer) ; Cardiologie (malaise) ; Cancérologie (douleur) ; Infectiologie (SIDA et neurologie), ; et enfin Toxicologie (alcool et neurologie). En ne réalisant pas de fiches de synthèse sur des questions hors programme telles que : Syndrome cérébelleux, Hémiplégie, Syndrome myogène, Sclérose latérale amyotrophique, Hypertension intracrânienne. - En mettant moins de schémas anatomiques neurologiques, de tableaux de synthèse, de scanner et d'IRM cérébrales, et surtout en insistant moins sur les données épidémiologiques et physiopathologiques. Mais nous ne l'avons pas fait ! Pourquoi ? - parce que nous sommes intimement convaincus que l'étudiant a besoin d'un livre de références aussi complet que possible, adapté au programme, pendant tout son cursus de médecine ; en effet, malheureusement, l'apprentissage de la neurologie va vous être proposé de façon morcelée dans le temps et en fameux modules. - Parce que face à la masse de connaissances à acquérir, la meilleure arme pour mémoriser et donc répondre le jour du concours aux dossiers cliniques, est la compréhension. - Parce que la vision du concours a complètement changé avec une concurrence importante et des modalités de concours plus difficiles ; les dossiers cliniques seront plus basés sur la réflexion (10 à 12 questions sur une même pathologie) avec une demande sur la stratégie diagnostique, une lecture d'iconographies, une plus grande pertinence sur l'épidémiologie (santé publique), la physiopathologie, et la prise en charge globale du malade. En espérant que ce nouveau concept d'ouvrage adapté au nouveau programme de l'internat vous permettra de vous fournir toutes les informations nécessaires en neurologie pendant votre cursus de médecine (2ème à 6ème année) et vous aidera à réussir ce nouveau concours d'Internat.
Sommaire
Déficit neurologique récent (n°192), déficit moteur et/ou sensitif des membres (n°301)
Mouvements anormaux (n°322)
Troubles de la marche et de l'équilibre
; chute chez le sujet âgé (n°62 et 340)
Bases neurophysiologiques et évaluation d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique (n°65)
Céphalées aiguës et chroniques (n°188)
Malaise, perte de connaissance et crise comitiale chez l'adulte (n°209)
Etats confusionnels et troubles de la conscience (n°199)
Coma non traumatique (n°230)
Myasthénie (n°263)
Paralysie faciale (n°365)
Migraine et algie de la face (n°262)
Neuropathie périphérique (n°265)
Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire ou syndrome de Guillain-Barre (n°122)
Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval (n°231)
Accidents vasculaires cérébraux (n°133)
Hémorragie intra-cérébrale (HI)
Hémorragie méningée (n°144)
Anévrisme artériel intra-cranien (AAIC)
Malformation ou angiomes artéro-veineux
Méningite infectieuse et méningoencéphalite chez l'enfant et chez l'adulte (n°96)
Sclérose en plaques (n°125)
La maladie de Parkinson (MP) et autres syndromes parkinsoniens (SP) (n°261)
Syndrome démentiel (n°63)
Traumatisme cranio-facial (n°201)
Tumeurs intracrâniennes (n°146)
Epilepsies ; crises convulsives chez l'adulte (n°235, 190)