Negus Christ - Histoires du mouvement rastafari

Giulia Bonacci

,

Robert A. Hill

,

Jakes Homiak

,

Boris Lutanie

Note moyenne 
Giulia Bonacci et Robert A. Hill - Negus Christ - Histoires du mouvement rastafari.
Le 2 novembre 1930, le Négus Tafari Makonnen est couronné Empereur d'Ethiopie sous son nom de baptême Haïlé Sélassié Ier. Il hérite de la prestigieuse... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le 2 novembre 1930, le Négus Tafari Makonnen est couronné Empereur d'Ethiopie sous son nom de baptême Haïlé Sélassié Ier. Il hérite de la prestigieuse titulature royale qui fait écho à celle du Christ, évoquée dans la Bible : " Roi des rois, Seigneur des seigneurs, Lion Conquérant de la tribu de Juda. " Pour une poignée d'aventuriers jamaïcains, ce sacre sonne l'heure de la libération, annoncée quelques années plus tôt par Marcus Garvey.
C'est ainsi que nait en Jamaïque le mouvement rastafari au travers d'une christologie noir. Les Rastas redessinent le visage de Dieu et s'organisent en communautés auto-suffisantes dans la Jamaïque coloniale. Ils battent les tambours, proclament leur allégeance à l'Ethiopie, défient la Couronne britannique et s'organisent pour "rentrer" en Afrique. Portés par le succès de la musique reggae, les Rastafaris vont conquérir les jeunesses du monde entier avec leur message et leur soif de justice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919215-10-2
  • EAN
    9782919215102
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Au travers d'entretiens et d'écritures communes, les quatre auteurs, parmi les meilleurs spécialistes, racontent quelques histoires de ce mouvement trop méconnu. Des arrière-cours de Kingston à la vallée du Rift éthiopien, le livre emmène le lecteur à la rencontre de Archiblad Dunkley, un des tous premiers Rastafaris, des Fils du Tonnerre ou bien encore du Christ noir. L'ouvrage agrémenté de plus de 90 photos offre quelques pistes à la compréhension de la philosophie et spiritualité rasta dont l'Afrique est la clef de voute.
Loin des stéréotypes, Negus Christ apporte un éclairage précieux sur l'expérience des Rastafaris.

À propos des auteurs

Giulia Bonacci est historienne, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et actuellement en poste à l'Université Nice Sophia Antipolis. Ses études à la croisée des Caraïbes et de l'Afrique portent sur l'esclavage, le nationalisme noir, et le panafricanisme au 19ème et 20ème siècle. Robert A. Hill, Jamaïcain, est professeur et chercheur en histoire à l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA) et membre émérite de l'Institut d' Etudes économiques et sociales Sir Arthur Lewis (SALISES) , à l'Université des West Indies de Mona en Jamaïque.
Spécialiste de Marcus Garvey, son travai l porte sur le panafricanisme, nationalisme noir et le mouvement rastafari. Jakes Homiak est anthropologue culturel. Il est directeur des archives nationales anthropologiques du Muséum d'Histoire naturelle de Washington. Il a commencé ses recherches sur le mouvement rastafari en Jamaïque en 1980. En 2007, Jakes Homiak inaugurait l'exposition " Discovering Rastafari ! " qui reçu durant 7 ans plus de 7 millions de visiteurs.
Boris Lutanie est professeur de lettres et histoire. Depuis 1999, il collabore à la presse musicale (Watch Dis, Radikal, Ragga, Reggae Vibes magazine) dans laquelle i l a publié de nombreux articles consacrés à l'histoire et à la culture du mouvement rastafari.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés