Née quelque part
Edition en gros caractères

Par : Michèle Halberstadt

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  • Nombre de pages396
  • PrésentationBroché
  • FormatEdition en gros caractères
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-38299-012-4
  • EAN9782382990124
  • Date de parution04/06/2021
  • CollectionTémoignage
  • ÉditeurEditions de la Loupe

Résumé

"Mon pèrerepose soudain sa tasse (...) Ne travaille jamais avec un Polonais. Je te le demande" . L'auteur qui ne sait rien de ses origines puisque son père il lui a toujours dit "ça ne te regarde pas" , décide de plonger dans son histoire. Halberstadt n'est pas un nom commun, il la conduira dans l'intimité de la famille Freud dont le gendre, Max Halberstadt, était le photographe, puis au fin fond de la Pologne russe où tout a commencé et la Pologne nazie où tout a fini.
Un livre lumineux, vibrant et mélancolique.
"Mon pèrerepose soudain sa tasse (...) Ne travaille jamais avec un Polonais. Je te le demande" . L'auteur qui ne sait rien de ses origines puisque son père il lui a toujours dit "ça ne te regarde pas" , décide de plonger dans son histoire. Halberstadt n'est pas un nom commun, il la conduira dans l'intimité de la famille Freud dont le gendre, Max Halberstadt, était le photographe, puis au fin fond de la Pologne russe où tout a commencé et la Pologne nazie où tout a fini.
Un livre lumineux, vibrant et mélancolique.

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4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Devoir de mémoire
Michèle Halberstadt est écrivaine, actrice, productrice et scénariste. Lors d’un festival, aux Etats-Unis, elle tend machinalement son badge, pour entrer dans la salle. Elle continue sa conversation avec son voisin, quand elle sent que son badge est retenu par la jeune fille, chargée de filtrer les entrées. Cette dernière lui montre alors le nom indiqué à son propre badge : « Anna Halberstadt » et elle lui demande si, à elle aussi, on lui a toujours dit qu’il y avait une seule famille Halberstadt, dans le monde. Michèle Halberstadt pensait être la dernière à porter ce nom, depuis le décès de son père. Celui-ci n’a jamais voulu raconter l’histoire de sa famille : « seul le présent lui importait » (p. 11). Lors d’un salon du livre, l’auteure apprend que le gendre de Freud s’appelait Max Halberstadt et qu’il était son photographe officiel. Elle débute une enquête sur ce nom qui, pensait-elle, devait s’éteindre avec elle. La première partie déroule, à travers le destin de Max, la vie de Freud. Ce n’est pas ses travaux qui sont décrits, mais sa personnalité et les liens avec sa famille. Sa correspondance le montre très humain et très attachant. Il semblait être un père et un grand-père très attentif. Il était très soucieux du bien-être de ceux qui comptaient pour lui et il a beaucoup aidé, financièrement, ses proches. Même si certains propos qu’il a tenus au sujet de son premier petit-fils sont douloureux, ils expriment ce que son cœur ressentait. Apres le décès sa fille, Sophie, il a continué à prendre soin de son gendre. Ses pensées, au sujet de la contraception, dévoilent qu’il était un féministe. Alors que Michèle Halberstadt épluche les lettres que Freud a échangées avec son entourage, j’ai aimé qu’elle se questionne sur la manière dont elles ont été retrouvées. En remontant l’histoire de Max Halberstadt, l’auteure espère découvrir la sienne. Cela donne la sensation que l’étude de cette famille, qui porte le même nom, lui permet d’approcher le passé familial, pour oser franchir l’interdit, formulé par son père. Ses recherches au sujet de Freud ont alimenté le terreau de son courage. Ne risque-t-elle pas d’ouvrir la boîte de Pandore ? En effet, c’est en Pologne qu’il lui faut affronter ce qui lui a été caché, avec cette phrase « seul le présent importe ». C’est à Wegrow, le village de ses ancêtres, que les réponses lui sont apportées. C’est là qu’elle « a simplement posé un caillou de mots » (p. 243). Dans cette deuxième partie bouleversante, elle marche dans les traces de son père et dans celle de ses aïeux, ainsi que dans celles de milliers de Juifs. Par ses écrits, elle empêche toutes ces personnes de tomber dans l’oubli. La progression de ses recherches lui a provoqué de vives angoisses. En effet, il lui a fallu vivre des mois avec des informations incomplètes et terribles. Elle découvre, également, l’origine de son nom. Lors de son passage à l’émission « Quotidien », l’auteure a qualifié son roman de polar autobiographique,. Pour moi, il est, aussi, un ouvrage passionnant sur la vie de Freud, un roman bouleversant sur les exactions des nazis, en Pologne, et un magnifique livre de mémoire, pour ne pas oublier.
Michèle Halberstadt est écrivaine, actrice, productrice et scénariste. Lors d’un festival, aux Etats-Unis, elle tend machinalement son badge, pour entrer dans la salle. Elle continue sa conversation avec son voisin, quand elle sent que son badge est retenu par la jeune fille, chargée de filtrer les entrées. Cette dernière lui montre alors le nom indiqué à son propre badge : « Anna Halberstadt » et elle lui demande si, à elle aussi, on lui a toujours dit qu’il y avait une seule famille Halberstadt, dans le monde. Michèle Halberstadt pensait être la dernière à porter ce nom, depuis le décès de son père. Celui-ci n’a jamais voulu raconter l’histoire de sa famille : « seul le présent lui importait » (p. 11). Lors d’un salon du livre, l’auteure apprend que le gendre de Freud s’appelait Max Halberstadt et qu’il était son photographe officiel. Elle débute une enquête sur ce nom qui, pensait-elle, devait s’éteindre avec elle. La première partie déroule, à travers le destin de Max, la vie de Freud. Ce n’est pas ses travaux qui sont décrits, mais sa personnalité et les liens avec sa famille. Sa correspondance le montre très humain et très attachant. Il semblait être un père et un grand-père très attentif. Il était très soucieux du bien-être de ceux qui comptaient pour lui et il a beaucoup aidé, financièrement, ses proches. Même si certains propos qu’il a tenus au sujet de son premier petit-fils sont douloureux, ils expriment ce que son cœur ressentait. Apres le décès sa fille, Sophie, il a continué à prendre soin de son gendre. Ses pensées, au sujet de la contraception, dévoilent qu’il était un féministe. Alors que Michèle Halberstadt épluche les lettres que Freud a échangées avec son entourage, j’ai aimé qu’elle se questionne sur la manière dont elles ont été retrouvées. En remontant l’histoire de Max Halberstadt, l’auteure espère découvrir la sienne. Cela donne la sensation que l’étude de cette famille, qui porte le même nom, lui permet d’approcher le passé familial, pour oser franchir l’interdit, formulé par son père. Ses recherches au sujet de Freud ont alimenté le terreau de son courage. Ne risque-t-elle pas d’ouvrir la boîte de Pandore ? En effet, c’est en Pologne qu’il lui faut affronter ce qui lui a été caché, avec cette phrase « seul le présent importe ». C’est à Wegrow, le village de ses ancêtres, que les réponses lui sont apportées. C’est là qu’elle « a simplement posé un caillou de mots » (p. 243). Dans cette deuxième partie bouleversante, elle marche dans les traces de son père et dans celle de ses aïeux, ainsi que dans celles de milliers de Juifs. Par ses écrits, elle empêche toutes ces personnes de tomber dans l’oubli. La progression de ses recherches lui a provoqué de vives angoisses. En effet, il lui a fallu vivre des mois avec des informations incomplètes et terribles. Elle découvre, également, l’origine de son nom. Lors de son passage à l’émission « Quotidien », l’auteure a qualifié son roman de polar autobiographique,. Pour moi, il est, aussi, un ouvrage passionnant sur la vie de Freud, un roman bouleversant sur les exactions des nazis, en Pologne, et un magnifique livre de mémoire, pour ne pas oublier.
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