Ne tirez pas sur l'école !

Par : Eric Debarbieux
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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.324 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-200-62004-2
  • EAN9782200620042
  • Date de parution23/08/2017
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Sans être l'horreur absolue que le " school bashing " habituel décrit, l'école française n'est pas non plus l'école " bienveillante " que méritent tous ceux qui y travaillent, élèves comme personnels. Rumeurs et intox, désinformation organisée ou non ont dressé une représentation de l'école et de ses personnels particulièrement négative. Dans cet essai très personnel, né de plusieurs colères, Eric Debarbieux dénonce avec un humour ravageur et sans langue de bois la méconnaissance des réalités concrètes vécues dans les établissements scolaires.
A partir d'enquêtes inédites, ce sont les paroles des principaux intéressés, autant celles des élèves que des professionnels de l'école, qu'il nous donne à entendre. Déconstruire les discours des " faussaires " mais aussi proposer : Eric Debarbieux affirme la nécessité du respect pour les élèves ET pour les personnels de l'école, une " bienveillance " pour laquelle ni les uns ni les autres ne sont des " crétins " selon le titre d'un ouvrage célèbre.
Toutes les questions cruciales sont abordées : punition et exclusion, inégalités et laïcité, formation des personnels, conflits destructeurs entre adultes, sécurité, radicalisation, climat scolaire et sentiment d'appartenance, bureaucratie, gouvernance et stratégies de changement
Sans être l'horreur absolue que le " school bashing " habituel décrit, l'école française n'est pas non plus l'école " bienveillante " que méritent tous ceux qui y travaillent, élèves comme personnels. Rumeurs et intox, désinformation organisée ou non ont dressé une représentation de l'école et de ses personnels particulièrement négative. Dans cet essai très personnel, né de plusieurs colères, Eric Debarbieux dénonce avec un humour ravageur et sans langue de bois la méconnaissance des réalités concrètes vécues dans les établissements scolaires.
A partir d'enquêtes inédites, ce sont les paroles des principaux intéressés, autant celles des élèves que des professionnels de l'école, qu'il nous donne à entendre. Déconstruire les discours des " faussaires " mais aussi proposer : Eric Debarbieux affirme la nécessité du respect pour les élèves ET pour les personnels de l'école, une " bienveillance " pour laquelle ni les uns ni les autres ne sont des " crétins " selon le titre d'un ouvrage célèbre.
Toutes les questions cruciales sont abordées : punition et exclusion, inégalités et laïcité, formation des personnels, conflits destructeurs entre adultes, sécurité, radicalisation, climat scolaire et sentiment d'appartenance, bureaucratie, gouvernance et stratégies de changement