Enseigner en prison. Le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos

Par : Michel Febrer

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages341
  • PrésentationBroché
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
  • ISBN978-2-296-55522-8
  • EAN9782296555228
  • Date de parution01/09/2011
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierEric Debarbieux

Résumé

Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?
Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?