Enseigner en prison. Le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages341
- PrésentationBroché
- Poids0.535 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
- ISBN978-2-296-55522-8
- EAN9782296555228
- Date de parution01/09/2011
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierEric Debarbieux
Résumé
Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?
Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?