Ne suis-je pas une femme ? - Femmes noires et féminisme

Olga Potot

(Traducteur)

,

Amandine Gay

(Préfacier)

Note moyenne 
Bell Hooks - Ne suis-je pas une femme ? - Femmes noires et féminisme.
"Ne suis-je pas une femme ?", telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d'un... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

"Ne suis-je pas une femme ?", telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des Etats-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36624-162-4
  • EAN
    9782366241624
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.382 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bell Hooks

bell hooks, auteure, féministe et militante noire américaine, est née en 1952 dans le Kentucky. Enfant, elle subit les lois de ségrégation raciale, notamment en allant dans une école publique réservée aux noires. Née Gloria Jean Watkins, elle choisit comme pseudonyme le nom de sa grand-mère maternelle, connue pour son franc-parler, en l'écrivant avec des minuscules pour mettre l'accent sur son travail plutôt que sur sa personne.
Après des études de littérature anglaise et une thèse sur Toni Morrison, elle enseigne l'anglais, l'histoire africaine et afro-américaine, les études féministes dans différentes universités. A travers ses actions et son oeuvre, elle explore les liens entre les oppressions de sexe, de race et de classe. Elle est titulaire de nombreux prix et distinctions, et figure dans la liste des intellectuelles les plus influentes des Etats-Unis établie par Publisher's Weekly et The Atlantic Monthly.
Elle a publié plus de 30 livres et de nombreux articles dans des revues, sur des sujets comme le patriarcat, la pédagogie, la sororité, l'impérialisme blanc, les médias de masse, le post-colonialisme...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €