Note moyenne 
Françoise Guichon et Philippe-Alain Michaud - Ne plus dessiner.
En 1996, le designer français Martin Szekely prend la décision de placer son travail sous l'égide d'une règle : ne plus dessiner. Il s'agissait d'un... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

En 1996, le designer français Martin Szekely prend la décision de placer son travail sous l'égide d'une règle : ne plus dessiner. Il s'agissait d'un principe de création et d'un principe de procédure auxquels le designer reste fidèle encore aujourd'hui. L'ouvrage Ne plus dessiner est publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre Pompidou à Paris du 12 octobre 2011 au 2 janvier 2012. A travers les différents textes et projets qui y sont présentés (ceux montrés dans l'exposition), il revient sur les fondements de cette démarche singulière et permet d'en constater les effets sur les réalisations des quinze dernières années.
Chaque projet, des éditions de meubles et d'objets de recherche aux produits industriels, est accompagné d'un texte écrit par le designer lui-même avec Françoise Guichon, conservatrice et chef du service Design au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou. En fin d'ouvrage, le théoricien de l'art Philippe-Alain Michaud, conservateur chargé de la collection des films au Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, revient sur le film de Mark Lewis, Black Mirror at the National Gallery, créé spécialement pour l'exposition.
Fruit de la rencontre entre le designer et l'artiste, cette oeuvre met en scène Soleil Noir, un miroir conçu par Martin Szekely en 2007, dans les salles de peintures hollandaises de la National Gallery de Londres. Modeste dans son format et par son nombre de page, Ne plus dessiner est un joli complément de l'ouvrage Martin Szekely, une monographie en grand format publiée en 2010 aux éditions JRP/Ringier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-26-3
  • EAN
    9782917855263
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.068 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martin Szekely, né en 1956 et formé aux Ecoles Boulle et Estienne, se fait remarquer avec sa première collection de meubles, intitulée " Pi ". Développée entre 1982 et 1985 grâce à une carte blanche du VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement), la collection comporte notamment l'emblématique chaise longue Pi. Depuis lors, sa création est composée d'éditions en petite série régulièrement exposées en galerie, et réalisations issues de son travail avec les industriels et de ses commandes publiques.
Il a exposé à la Galerie Néotù, Paris, au MAC's / Site du Grand-Hornu, et à la Galerie kreo, Paris. Ses réalisations sont également présentées dans des collections telles le Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris ; Fonds national d'art contemporain, Paris ; Musée des Arts Décoratifs, Paris ; MAC's, Le Grand Hornu ; Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg ; Museum of Modern Art, New York ; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco ; Israel Museum, Jérusalem.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €