Navigations militaires aux Antilles (1620-1820) - Grand Format

Note moyenne 
Ce volume est à la fois une contribution à l'histoire maritime et à l'histoire antillaise. En s'intéressant aux navigations militaires aux Antilles,... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 3 février
En librairie

Résumé

Ce volume est à la fois une contribution à l'histoire maritime et à l'histoire antillaise. En s'intéressant aux navigations militaires aux Antilles, les chercheurs réunis ici proposent autant un état des lieux des recherches qu'une nouvelle vision de la présence navale européenne dans l'aire caribéenne. A travers la présence des flottes de guerre ou des unités navales isolées dans les eaux antillaises les auteurs s'intéressent aussi bien aux fonctions des navires qu'elles soient d'ordre offensif, défensif, de dissuasion ou de contrôle ; qu'aux différents acteurs administrateurs, commandants d'escadre, peintres de marine, marins et parfois esclaves, engagés dans le jeu géo-stratégique complexe que se livrent les grands empires dans la Caraïbe au XVIIe, au XVIIIe et au début du XIXe siècles.
Cette approche centrée sur les espaces maritimes antillais renouvelle de manière significative les perspectives de recherche en matière d'histoire navale. La Caraïbe n'est pas qu'un " champ de bataille de l'Europe e, c'est aussi un espace où les Marines protègent le commerce, maintiennent la paix, participent à l'effort logistique, s'entrainent et expérimentent. Ce volume est issu des journées d'études organisées au sein du laboratoire AIHP GEODE en octobre 2017 sur le campus de Schmlcher de l'Université des Antilles et soutenues par la Collectivité Territoriale de la Martinique et la Direction des Affaires Culturelles Martinique du Ministère de la Culture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17297-2
  • EAN
    9782343172972
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Sébastien Guibert est maitre de conftrences en histoire des mondes modernes et contemporains au sein du département d'histoire de l'Université des Antilles, spécialisé en archéolage et en histoire maritimes, membre du laboratoire AIHP-GEODE. Boris Lesueur est docteur m histoire. Il est chercheur associé auprès du CIRESC (CNRS) et du laboratoire AIHP-GEODE de l'université des Antilles. Il est spécialisé en histoire militaire et sociale des espaces coloniaux de l'époque moderne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €