Navigation et milieu fluvial au XIe s. L'épave d'Orlac (Charente-Maritime)
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- Nombre de pages170
- PrésentationBroché
- Poids0.635 kg
- Dimensions21,0 cm × 29,6 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7351-0627-6
- EAN9782735106271
- Date de parution01/04/1995
- CollectionDAF
- ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme
Résumé
L'épave d'Orlac (Charente-Maritime), datée de la première moitié du XIe s. et fouillée de 1987 à 1988, constitue l'objet majeur de cette publication. Longue de 15,50 m, large de 2,10 m, elle possède une architecture de type monoxyle-assemblé aux caractéristiques originales. A l'étude de cette épave a été associée celle de la Charente, des aménagements de son lit et de ses rives au niveau d'Orlac d'une part, et des autres épaves médiévales (pirogues monoxyles essentiellement) fouillées dans la Charente d'autre part. Cette approche archéologique de la batellerie médiévale de la Charente a été prolongée par une analyse, à partir des sources écrites, des aménagements progressifs du fleuve (du Moyen Age au XIXe s.), de la navigation et de leurs rapports avec l'économie régionale.
L'épave d'Orlac (Charente-Maritime), datée de la première moitié du XIe s. et fouillée de 1987 à 1988, constitue l'objet majeur de cette publication. Longue de 15,50 m, large de 2,10 m, elle possède une architecture de type monoxyle-assemblé aux caractéristiques originales. A l'étude de cette épave a été associée celle de la Charente, des aménagements de son lit et de ses rives au niveau d'Orlac d'une part, et des autres épaves médiévales (pirogues monoxyles essentiellement) fouillées dans la Charente d'autre part. Cette approche archéologique de la batellerie médiévale de la Charente a été prolongée par une analyse, à partir des sources écrites, des aménagements progressifs du fleuve (du Moyen Age au XIXe s.), de la navigation et de leurs rapports avec l'économie régionale.